Le brevet d'invention, moteur ou obstacle à l'innovation ?

22 Novembre 2016

Le Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) reçoit Julien Pénin, enseignant-chercheur en sciences économiques à l'université de Strasbourg, pour une conférence sur la propriété intellectuelle et l'inventivité, intitulée « Moteur ou obstacle à l'innovation ? Le brevet d'invention à la croisée des chemins ».

Image d'illustration conférence
Ludovic Godard

Selon le site Internet de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), le brevet « protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné ». Toutefois, au-delà de cette définition, il est important de se demander si le brevet en tant que dispositif légal permet (ou non) de favoriser l'innovation dans nos sociétés de la connaissance. Autrement dit, le brevet permet-il de rassurer les innovateurs quant au fait qu'ils seront bien les seuls, pour une période donnée, à profiter des fruits de leurs inventions ? Et dans ce cas, les incite-t-il à créer ou, au contraire, empêche-t-il la diffusion des connaissances et freine-t-il l'innovation ?

Julien Pénin est directeur adjoint du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA, UMR CNRS 7522). Ses recherches portent sur l’innovation ouverte et ses liens avec la propriété intellectuelle, le brevet d’invention notamment. Il enseigne l’économie et la gestion de l’innovation et de la propriété intellectuelle à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Strasbourg, où il est également responsable du master Économie et management de l’innovation.

Conférence ouverte à tous.

18 h

Centre de recherche sur les stratégies économiques - CRESE