Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

La nécropole de l'Antiquité tardive de Saint-Pierre l’Estrier (Autun)

15 Mars 2022

Carole Fossurier et Nicolas Tisserand, archéologues à l'Inrap, donneront une conférence grand public dans le cadre du cycle L'instant archéo.

Conférence L'instant archéo
Inrap

Connue depuis toujours par des textes et par la persistance de certains mausolées, la nécropole de Saint-Pierre-l’Estrier est un cimetière réputé avoir abrité les tombes des premiers chrétiens du IIIe s., notamment les premiers évêques, mais aussi la population plus classique de l’antique Augustodunum.


L’église de Saint-Pierre a fait l’objet d’investigation à la fin des années 70 ; des observations ont été faites sans fouille à la fin des années 90. Mais pour la première fois en 2020 une fouille d’ampleur de la nécropole a été réalisée par l’INRAP en collaboration avec le Service Archéologique de la Ville d’Autun. Elle a permis la découverte de plus de 230 tombes.

C. Fossurier et N. Tisserand présenteront les aspects de contexte, les modalités d’inhumation et les différents types d’architecture funéraire, ainsi que les questions de datation, de mobilier funéraire et les analyses en cours.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation du pass sanitaire. La conférence sera également retransmise sur internet (voir contact)

Horaires

20h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags