La citoyenneté, une mémoire en partage
27 Janvier 2014 - 8 Mars 2014
Dans cette exposition, la citoyenneté française et européenne sont abordées tour à tour de façon thématique, historique et sociologique, afin de mieux cerner ce que signifie cette notion aujourd'hui et les enjeux qu'elle représente.
L'année 2013 a été consacrée « année européenne des citoyens » par le Parlement européen.
Être citoyen en France aujourd'hui, c'est agir conformément aux principes et aux valeurs de la République exprimés par la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». La Constitution garantit aux citoyens des droits inaliénables : personne ne peut être contraint à faire ce que la loi n'ordonne pas.
Ces droits sont associés à des devoirs. À la veille des élections municipales de mars 2014, on rappelle que voter est le premier des droits et devoirs d'un citoyen. Il démontre et conforte l'attachement aux valeurs démocratiques.
Cette exposition, à destination du jeune public, a été réalisée par le département mémoire de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAVG).
En accompagnement, on pourra également consulter des registres de délibérations et d'arrêtés du conseil municipal de la période révolutionnaire aux années 44-45, la première liste électorale des Belfortaines, des affiches électorales de campagnes municipales des années 1890 aux années 50, des portraits d'anciens maires de Belfort, mais aussi des cachets pour cire des administrations de Belfort et sa région, ou encore l'écharpe de député du Colonel Denfert Rochereau.
L'émission "C'est pas sorcier : Dans la peau d'un maire", de Isabelle Hostalery sera également projetée pendant toute la durée de l'exposition .