Journée d’études « Le mème, un nouveau langage politique ? Regards croisés à l’échelle internationale »
30 Novembre 2023
Cette journée d'études interdisciplinaire et internationale est organisée dans le cadre de la publication du Dossier n°54 de la revue Semen, revue éditée à Besançon par les Presses Universitaires de Franche-Comté.
La thématique du dossier « Approches discursives des mèmes en politique », coordonné par Justine SIMON (Université de Franche-Comté, ELLIADD/CREM) et Albin WAGENER (Université Catholique de Lille, ICAM), traite d’un objet qui prend une ampleur considérable au sein du web contemporain : l’usage des mèmes en politique.
Le mème est passé d’un simple passe-temps ludique à un technodiscours capable d’incarner des stratégies de persuasion. En communication politique, ils ont trouvé leur place parmi les stratégies des partis politiques et de leurs candidats, et sont aussi toujours fortement inscrits dans des logiques contestataires de collectifs militants rassemblés autour d’une cause commune. Le dossier de la revue, qui sera dévoilé lors de cette journée, analyse la place et les enjeux des mèmes en politique, en adoptant un regard interdisciplinaire et international. Ces nouvelles formes sémiodiscursives de participation politique sont appréhendées dans une approche discursive des mèmes en politique.
La journée d’études pourra intéresser étudiant.e.s, doctorant.e.s, chercheur.e.s en linguistique, analyse de discours, sciences de l’information et de la communication, sociologie, science politique, etc.
Semen est une revue de sciences du langage qui propose un espace de réflexion sur le(s) discours, en dialogue avec les sciences humaines et sociales et particulièrement avec les sciences de l'information et de la communication.
Accès libre et intégral sur le site : https://journals.openedition.org/semen/
Cette journée d’études a reçu le soutien financier de l’unité de recherche ELLIADD, des Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la Ville de Besançon.
Comité d’organisation :
Nana AWUAH, Doctorante ELLIADD, Anaïs DAGNIAUX, Doctorante ELLIADD, Séverine EQUOY HUTIN, ELLIADD, Directrice de la rédaction de Semen, Justine SIMON, Université de Franche-Comté, ELLIADD/CREM , Albin WAGENER, Université Catholique de Lille, ICAM
Auteur.e.s du dossier :
Stefano VICARI (Università di Genova (Italie), DLMC), Elżbieta BIADZKA (Université de Wrocław (Pologne), Institut d’études romanes), Greta KOMUR-THILLOY (Université de Haute-Alsace, Institut en langues et littératures européennes), Hanna KOST (Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine), Département de philologie française et espagnole), Flore DI SCIULLO (Université Paris Panthéon-Assas, CARISM), Swan DUFOUR (Université Paris Panthéon-Assas, CARISM), Erica LIPPERT (Université Libre de Bruxelles (Belgique), LADISCO), Albin WAGENER (Université Catholique de Lille, ICAM)
Personnalités invitées dans le cadre des perspectives/conclusions :
Alain RABATEL (Université Claude Bernard Lyon 1, ICAR), Arnaud MERCIER (Université Paris Panthéon-Assas, CARISM)
Modération de la journée :
Fabrizio DEFILIPPI (Université Paris Nanterre, DICEN-IDF)
Horaires
9h30 - 18h
Contact
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon