Journée archéologique régionale

28 Novembre 2015

Journée archéologique régionale annuelle organisée à l'initiative du service régional de l'archéologie (DRAC de Franche-Comté), en partenariat avec le laboratoire Chrono-environnement.

Un étudiant fouille le sol. On voit deux squelettes.
Ludovic Godard - UFC

Cette journée d'information et d'échanges est ouverte à tous. Elle sera consacrée à la présentation d'opérations d'archéologie réalisées récemment dans la région dans le cadre de la recherche fondamentale ou préventive, et qui ont fourni des résultats scientifiques significatifs et innovants.

L'accent sera principalement mis sur les travaux menés au sein du laboratoire Chrono-environnement, dont les recherches sont centrées sur la longue durée des interactions entre l'homme et son environnement. À partir du Néolithique, cette approche concerne les mutations des systèmes agraires et leurs conséquences sur la construction des paysages. Ces recherches intègrent la dynamique de peuplement, en s'intéressant plus précisément à l'interface des systèmes ruraux et urbains où sont associés les aspects économiques, sociaux, symboliques et religieux.

Ce sont les données croisées entre archéologie programmée ou préventive, histoire et études du paléo-environnement et du paléo-climat qui seront présentées tout au long de la journée, de la Préhistoire à l'époque médiévale, des méthodes d'analyses employées pour pister les derniers Néandertaliens du Massif jurassien à l'interprétation par des études interdisciplinaires des vestiges de la saline mérovingienne, mis au jour à Grozon dans le Jura.

Horaires

De 8 h 45 à 17 h 15.

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Amphi Croisot

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

Tags