Grand âge et handicap : le tabou de l'amour et de la sexualité
1 Mars 2016
Dans une époque qui se veut moderne et où l’on parle beaucoup de liberté sexuelle, la question se pose de savoir ce qu’il en est pour des personnes handicapées ou des personnes âgées vivant à domicile ou en institution.
Pour débattre de cette problématique, Florent Puppis, enseignant au département Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard, organise une conférence qui sera animée par le Dr Gérard Simon, médecin gériatre, Sarah Maurice, doctorante en sociologie, Judith Aregger et Guy Jousson, assistants sexuels en établissements médicosociaux (Genève).
Tout être vivant a besoin d’amour, d’aimer et de se sentir aimé. Quand le quatrième âge arrive à grands pas ou quand le handicap est là, ces besoins persistent mais une aide extérieure s’avère souvent indispensable. C’est ce que l’on peut découvrir aux Pays-Bas, précurseur sur ce type de problématique et notamment en Suisse avec une profession particulière : l’assistant sexuel.
Si l’on considère qu’être en bonne santé sexuelle améliore l’état général de la personne et préserve les fonctions cognitives, cette approche peut être considérée comme essentielle à la condition qu’elle respecte l’individu.
L’amour, le désir, le plaisir et la sexualité seront abordés en toute simplicité et surtout sans tabou.
Entrée libre et gratuite.
Horaires
À 15 h.
Lieu
- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)
BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex