Expérience parentale des femmes et développement du Self infantile

19 Février 2015

Intitulée « L'expérience parentale des femmes brésiliennes, françaises et magrébines et le développement du Self infantile », cette conférence sera animée par le professeur Valéria Barbieri de l'université de São Paulo (Brésil).

Un bébé dans son berceau
Ludovic Godard

Les expériences de l’enfant auprès de la famille, y compris la façon dont les parents exercent la parentalité, sont fondamentales pour son développement émotionnel. Cette constatation a engendré plusieurs recherches portant sur les styles et pratiques parentales et leur influence sur l’enfant. Néanmoins, l’histoire et l’anthropologie ont montré l’insuffisance d’étudier ces variables isolément, détachées de leur signification dans une communauté culturelle déterminée.

Ainsi, cette présentation porte sur une recherche interculturelle menée auprès de mères brésiliennes, françaises et maghrébines. La question portera sur le rapport entre leur vécu de la maternité et le développement du Self de leurs enfants. Les résultats sont issus d’une méthodologie spécifique qui s’inscrit dans une logique différentielle en ayant recours à l’entretien clinique de recherche et au test d’aperception infantile (CAT-A).

Durant ce temps de conférence, le professeur Valéria Barbiéri va montrer que le développement du Self infantile survient en une syntonie étroite avec l’expérience des mères, tout en gardant des variations importantes selon la pertinence culturelle.

Ouvert aux professionnels, chercheurs et à tous les étudiants, notamment ceux du master 1 et 2.

Horaires

De 13 h à 15 h.

Contact

Laboratoire de psychologie

Lieu

Amphi N2 (deuxième étage)