Exil
1 Juillet 2016 - 11 Juillet 2016
Dans le cadre de l'Université d'été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale, l'artiste Maud Riffay propose son exposition « Exil ».
Maud Riffay est une artiste plasticienne riche d'une expérience constituée depuis les années 1980. Quel que soit le support et la technique choisis par l'artiste, l'œuvre parle de l'humanité en errance. Le départ, le déracinement, l'immigration sont les thèmes récurrents qui traversent son œuvre depuis une quinzaine d'années.
Les toiles de cette exposition montrent des embarcations chargées d'hommes récupérés en mer par d'autres bateaux. Ces images ont été choisies sur internet pour parler d'itinéraires de populations, leur pays de départ et le but que cherchaient à atteindre ces naufragés.
L'ex-voto qui va avec chacune des toiles est fait d'un assemblage d'objets sans valeur qui auraient été confiés à l'artiste par un des voyageurs afin d'évoquer le pays, la vie, l'intime de l'un d'entre eux plus particulièrement.
L'artiste est invitée par Terre des Hommes (Doubs).
Après le vernissage de l'exposition sera organisé un atelier sur le thème « Jeune sportif mineur isolé, changeons les règles du jeu ».
Horaires
Ouverture de 9 h à 17 h.
Vernissage le jeudi 7 juillet à 12 h 30.
Atelier à 14 h 30.
Contact
Lieu
- BU Proudhon, droit, économie, politique et de gestion
45 avenue de l'Observatoire
25000 Besançon