Et si on parlait fin de vie ?

9 Janvier 2023 - 6 Avril 2023

L’Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne - Franche-Comté met en place une exposition itinérante permettant d’informer le public sur les dispositions pour les situations de fin de vie.

Et si on parlait fin de vie ? Quand on en parle, c'est souvent trop tard
EREBFC

Le 13 septembre dernier paraissait l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) "Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité".

Cet avis mettait en exergue trois points :
- Une loi Clayes-Léonetti insuffisamment connue et mise en œuvre ;
- Les enjeux éthiques posés par la loi ainsi que certaines situations (cas des maladies neuro-évolutives, de certains cancers) ;
- Des recommandations : convention citoyenne, débats en région, dialogue avec la communauté médicale.

Le Communiqué de l’Elysée paru le même jour acte les recommandations du CCNE ainsi que la mise en œuvre de débats régionaux par les Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux, afin d'aboutir à de premiers résultats en avril 2023.

Dans ce contexte, l’Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne - Franche-Comté met en place une exposition de posters permettant d’informer sur les dispositions actuelles de la loi (qu’est-ce que la fin de vie, questions de la sédation, droits du patient notamment à refuser des soins, directives anticipées etc.) ainsi que ses potentielles évolutions.

L’EREBFC, service public, ne prend pas position sur cette problématique complexe. Sa mission est d’informer les citoyens ainsi que de leurs expliquer les difficultés et enjeux en présence.

Contact

Audrey Leccia

audrey.leccia@univ-fcomte.fr

t.03 81 99 46 47,

Elise Bertolina

elise.bertolina@univ-fcomte.fr

03 63 08 25 07,

Céline Decq

celine.decq@univ-fcomte.fr

t.03 81 66 68 29

Lieu

Bibliothèque de campus de Montbéliard, BU Santé, BU IUT Besançon

Tags