Entretiens pharmaceutiques en hématologie
23 Février 2018
Marie Boiteux -Jurain soutiendra une thèse en pharmacie intitulée « Entretiens pharmaceutiques en hématologie : impact thérapeutique, prise en compte des thérapies alternatives »
Les pathologies cancéreuses, première cause de mortalité, constituent un enjeu majeur en termes de santé publique. Des entretiens pharmaceutiques pour les patients d'hématologie bénéficiant d'un anticancéreux oral ont été mis en place à partir du 1er avril 2017.
L'entretien consiste à effectuer une analyse pharmaceutique globale de la prescription, en tenant compte du traitement conventionnel du patient. Les interactions médicamenteuses sont relevées. Le pharmacien aborde également le recours éventuel aux thérapies alternatives et relève les interactions probables avec le traitement anticancéreux.
A l'issue de l'entretien, en regard de l'analyse pharmaceutique, des optimisations thérapeutiques sont discutées avec les hématologues. Pour les interactions avec les thérapies alternatives, une revue de la littérature a été réalisée pour chaque plante rencontrée. Les interactions, et autres interventions pharmaceutiques sont ensuite cotées par pertinence clinique lors d'une séance pluriprofessionnelle composée de pharmaciens et hématologues.
Horaires
16 h