En voiture M'sieurs Dames !
20 Janvier 2016 - 21 Février 2016
Les transports en commun dans le Doubs du Moyen Âge à nos jours.
Pourquoi les Peugeot ont-ils créé leur propre tramway ? Depuis quand y a-t-il des librairies de gare ? Quelles routes nationales traversent le Doubs ? Les réponses à ces questions sont dans l’exposition « En voiture M’sieurs Dames ! ».
À travers photos, cartes, documents écrits ou modèles réduits, du XIIe siècle à aujourd’hui, quelques aspects de l’histoire des transports en commun dans le Doubs sont présentés : du développement des réseaux à leur exploitation, de la diligence au TGV en passant par le tacot, de l’indicateur des chemins de fer à l’aire d’autoroute.
L’exposition fait ainsi ressortir l’évolution des modes de vie et de déplacement. Ici, un parchemin de l’été 1365 relate la démobilisation, négociée chèrement, de mercenaires de la guerre de Cent Ans. Là, une liste des voitures disponibles à Besançon pour former un cortège à la suite du président Poincaré donne les noms des notables de l’époque. Ailleurs, la Société protectrice de la vie humaine sur la voie publique dresse ses arguments contre la circulation automobile et une lettre informe l’administration de la province du passage de la chaîne des bagnards, à pied…
L’exposition a été scénographiée par les étudiants de deuxième année du BTS Design d’espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon.
Horaires
Du mardi au vendredi : 14 h - 18 h.
Les samedi et dimanche : 15 h - 18 h.
Visites accompagnées les dimanches à 16 h.
Visites scolaires sur rendez-vous.
Vernissage le jeudi 21 janvier à 18 h 30.