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[EN LIGNE] La mobilité francophone dans l'enseignement supérieur : enjeux de la décennie à venir et rôle des centres de langue en Afrique

9 Décembre 2020

Labellisée "Saison Africa 2020 !", cette journée d’études au CLA de l’université de Franche-Comté se déroulera le 9 décembre prochain, dans le cadre de l’appel à projets initié par Bourgogne-Franche-Comté international et par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La mobilité francophone dans l'enseignement supérieur : enjeux de la décennie à venir et rôle des centres de langue en Afrique

Dans le panorama contemporain, la mobilité internationale se renforce et les flux d’étudiants sont de plus en plus denses. Cet essor de la coopération universitaire est même devenu l’enjeu d’une compétition d’influences, régionales ou globales, entre puissances. Une telle mobilité encourage le plurilinguisme et demande aux universités de s’adapter à de nouvelles problématiques. Beaucoup d’universités, en France et en Afrique, ont ainsi fait le choix de développer des structures, qui sous divers statuts (centres de langues, services communs, composantes, départements) cherchent à développer des dispositifs qui favorisent la maîtrise des langues et la réussite académique des étudiants.

En quoi, dans ce nouveau contexte, la langue française peut-elle constituer un facteur de performance ? Comment peut-elle contribuer à dynamiser la mobilité des étudiants, à la fois africaine (entre deux pays du continent par exemple) mais aussi en direction de l’espace francophone « global » ?

La journée d’études organisée dans le cadre de la saison Africa 2020 s’emploie à réfléchir à ces enjeux de mobilité, en confrontant les besoins linguistiques des étudiants en partance et les besoins qui surgissent, une fois arrivés dans leur nouvel environnement. Y a-t-il adéquation des dispositifs, des pédagogies, des curricula ? Quels sont les facteurs qui limitent la réussite académique des étudiants ? Comment renforcer le dialogue entre les établissements d’origine et les structures d’accueil et ainsi améliorer la progression des étudiants ?

Ce dialogue entre les centres est essentiel à la réussite, et pourrait donner matière à des coopérations éducatives originales. L’enjeu de notre journée consiste à poser les bases de ce dialogue.

La journée se décompose en 2 temps :

Matinée : Réflexions autour de la mobilité académique dans l’espace francophone. Quelles opportunités pour les centres de langue(s) ?

Interventions de partenaires institutionnels afin d’évoquer les enjeux et les défis de la décennie à venir : Agence CampusFrance, AUF, Région UBFC, UBFC, Université Senghor d’Alexandrie

Après-midi : Forum des universités partenaires.

Huit universités africaines (Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Mauritanie, Nigéria, Togo) et deux universités françaises de la Région Bourgogne Franche-Comté (Université de Franche-Comté et Université de Bourgogne) évoqueront le fonctionnement et les missions du « centre de langue(s) » dans leur environnement.

Une approche projet sera esquissée pour envisager des dynamiques communes.

Inscription gratuite : https://cla.univ-fcomte.fr/africa-2020/

Horaires

De 10h à 17h

Contact

Responsable du Marketing et du Développement international du CLA :
florian.chapey@univ-comte.fr

Centre de linguistique appliquée - CLA