Échanger et innover : les SHS à l’horizon du numérique

12 Avril 2024

Quatrième édition de la journée d’étude TEDonnées, organisée par le CRIT et le département TAL.

Affiche TEDonnées
Centre Tesnière CRIT

Ces dernières années, l’accès aux collections de documents d’archives a été simplifié grâce aux campagnes de numérisations massives, menées par les bibliothèques et les archives, et a permis l’émergence de grands corpus en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Le numérique a également poussé au développement de nouvelles méthodes de travail, comme la lecture distante, et l’émergence de domaines interdisciplinaires, tels que les Humanités Numériques ou la Géomatique. Récemment, l’intelligence artificielle et les modèles de langue avancés tels que ChatGPT ont apporté d'importantes innovations méthodologiques, comme l’aide à la rédaction ou la génération de contenus. Cependant, ces outils présentent des inconvénients, par exemple l'usage inapproprié, sans réelle compréhension, des contenus automatiquement créés, ou le risque de désinformation par la création de faux contenus informationnels (appelés « hallucinations »).

Ainsi, quel est l'impact de la prédominance numérique sur la recherche en Sciences Humaines et Sociales, notamment en littérature, histoire et linguistique ? En effet, le numérique impose des choix et des limitations méthodologiques forts qui peuvent bouleverser les approches traditionnelles. De plus, ces technologies évoluent très vite. Il est donc difficile de prendre du recul et de réfléchir à leur impact, tout comme il est difficile de s’y former et de les intégrer aux méthodes de recherche en SHS.

Comment les SHS se positionnent-elles par rapport au numérique ? Comment et où peuvent-elles s’y former, et surtout, dans quelle mesure peuvent-elles l’intégrer à leurs méthodologies ?

Information et inscription

Horaires

9h-16h