Du sport aux 24h du temps à Besançon !

17 Juin 2023 - 18 Juin 2023

Les 24h du temps et le festival outdoor Grandes Heures Nature se tiennent cette année durant le même week-end, les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023. Une opportunité qui a inspiré le thème de cette 9e édition consacré au temps du sport !

ufc
24h du temps

Dans ce contexte, un partenariat a été établi entre le Grand Besançon Métropole et le laboratoire C3S « Culture, Sport, Santé, Société », unité de recherche pluridisciplinaire rattachée à la composante STAPS de l’Université de Franche-Comté, afin de proposer un programme riche de conférences et d’ateliers qui illustrent les liens entre temps et sport.

LES CONFÉRENCES DES 24H DU TEMPS

MUSÉE DU TEMPS - 3e ÉTAGE

• SAMEDI 17 JUIN

14h : Conférence et atelier pratique « Les preuves du temps » (1h15)
• À quelle heure on s’entraîne ? par Célia Ruffino (Maîtresse de Conférences)
• Les capteurs de mouvement au service de la performance sportive par Gilles Ravier (Maître de Conférences HDR)

15h15 : Conférence et échange « Olympisme et chronométrie » (30 min) par Guillaume Rayot (Doctorant).
Une histoire de la chronométrie pour comprendre ce qui a généré l’idée du temps court, comment l’affichage s’est développé en même temps que le sponsoring (notamment des horloges sportives).

• DIMANCHE 18 JUIN

10h : Atelier pour parents et enfants « Le temps conté » (1h)
• Le dessin animé Franklin : un autre temps sportif par Lucas Profillet (Maître de Conférences) et Nicolas Voisin (Doctorant). Dans cette série très populaire, comment représente-t-on le temps pour les enfants et notamment dans l’épisode du chronomètre ?

11h15 : Conférence et échange « Chrono-maîtres scolaires : rythmes de l’enfant et pratique physique » (1h)
• Le médecin et le chronomètre par Sébastien Laffage-Cosnier (Maître de Conférences HDR)
• L’équilibre des rythmes enfantins à l’épreuve du temps sportif : perspectives historiques par Willy Hugedet (Docteur - ATER)
• L’activité physique à l’épreuve du temps scolaire : perspectives et mises en œuvre actuelles par Nolwenn Chesnais (Docteure - ATER)

14h30 : Conférence et atelier « Décélérer par les activités corporelles » (1h)
• La célébration du dimanche : le temps éducatif du corps libertaire par Julien Pasteur (Maître de Conférences - Logiques de l’Agir), Cyril Polycarpe (Maître de Conférences) et Yanis Ansri (professeur EPS)
• Les aventuriers du temps retrouvé par Frédérick Guyon (Maître de Conférences) et Nathalie Pellegrini (Professeur d’EPS - SUAPS)

ATELIERS DU SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 JUIN

• À LA RECHERCHE DU TEMPS SOCIAL

De 14h30 à 16h30, en continu, sur le stand Grand Besançon / ARC HORLOGER.

• Atelier découverte avec Orlane Messey (Doctorante), Sacha Thiebaud (Doctorant) & Audrey Tuaillon Demésy (Maîtresse de Conférences HDR). Entrez dans la peau d’un sociologue et partez à la découverte du temps et de ses imaginaires. Avec ce petit jeu de piste, rejoignez le quotidien de chercheurs qui s’intéressent à la question du temps dans le sport.

• UN TEMPS DE PRÉSENCE À SOI, HORS DU TEMPS - VOYAGE MÉDITATIF GUIDÉ

Horaires sur les 24hdutemps.fr (20 min). Tous publics, adultes et enfants à partir de 8 ans. Avec Frédérick Guyon (Maître de Conférences) & Nathalie Pellegrini (Professeur d’EPS).

Pour en savoir +, télécharger le programme ci-dessous :

Samedi 17 juin 2023 de 10h à 19h & dimanche 18 juin 2023 de 10h à 18h

UFR Staps de l’université de Franche-Comté / Directeur-adjoint du Laboratoire C3S
sebastien.laffage-cosnier@univ-fcomte.fr

Site internet

Cour du Palais Granvelle – Musée du temps – 96, Grande rue à Besançon 117-119, Grande rue à Besançon Place Granvelle