Des cartes : écrire les frontières du réel et de l'imaginaire

10 Octobre 2016 - 28 Octobre 2016

Les trésors cartographiques de l'UFC sont présentés dans le cadre des Voyages en automne de l'Accolad, l'Agence comtoise de coopération pour la lecture, l’audiovisuel et la documentation.

Carte ancienne de Besançon
Georges Pannetton - UFC

C'est une double exposition qui vous est proposée :

• en BU Sciences sport Claude Oytana, cartographie et sciences au cours du XIXe siècle : projections mathématiques et topographie, géographie botanique et cartes géologiques, avec la collaboration du laboratoire Chrono-environnement
  • à la bibliothèque Grammont, atlas et cartes murales du XVIIIe au XXe siècle : 200 ans d'enseignement de la géographie à la faculté des lettres de Besançon. Via la diversité des outils pédagogiques conservés par la BU Lettres et sciences humaines et les cartes géologiques du laboratoire de géographie de l'UFR SLHS, l'exposition témoigne de l'évolution des fonctions du document cartographique et de l'influence des progrès des techniques d'impression. L'usage de la couleur et la naissance de la cartographie thématique sont également richement illustrés.

Bibliothèque universitaire :
du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30