Comment dynamiser un cours par le vote ?

8 Avril 2015

Organisé par le SUN-IP, cet atelier sur les bénéfices du vote en classe sera animé par Jean-Paul Fallot, professeur à l'ESPÉ Montjoux.

Cours en amphi à l'ESPE
Ludovic Godard

Vos étudiants suivent-ils vraiment votre cours ? Ont-ils compris ce que vous avez présenté ? Dans quelles proportions ? Le vote électronique offre la possibilité à l’enseignant de jauger son auditoire et d’ajuster son intervention. Mais qu’offre-t-il de plus qu’un simple vote à main levée ? Pour tenter d’améliorer l’implication des étudiants dans le cours (en particulier le cours magistral), l’enseignant peut interroger la classe sur quelques points cruciaux du cours.

Au cours de cet atelier, Christophe Reffay, directeur du SUN-IP, se propose de faire un retour sur différentes modalités de vote testées (main levée, debout/assis, Plickers, boîtiers de vote électronique) avant d’explorer les prolongements (sondages, classements, podium, rapports collectifs ou individuels…) qu’offrent les systèmes de vote électronique.

Tous les enseignants de la maternelle au supérieur ainsi que les étudiants en master MEEF sont les bienvenus à cet atelier.

De 15 h à 17 h.

Bâtiment A, salle 201

En lien avec cet évènement...