Clinique des enveloppes psychiques défaillantes chez les enfants confiés à la Protection de l’enfance
22 Octobre 2020
Emmanuelle Bonneville, maître de conférences en psychologie clinique à l'université Lyon 2, est invitée par le Laboratoire de psychologie à donner une conférence.
Le modèle des enveloppes psychiques est utile et pertinent pour penser certains aspects de la clinique, quelle que soit la psychopathologie et la population concernée. Il éclaire particulièrement certains comportements relationnels, le rapport au monde et au réel, ainsi que certains types de réaction thérapeutique négative. Qu’en est-il pour les enfants qui ont passé leurs premiers temps de vie et de développement dans un environnement défaillant, et ont vécu des situations de négligence et de maltraitance précoces ? Quelles sont les caractéristiques de leurs enveloppes psychiques, de leurs contenants psychiques ? et quelles représentations pour penser la clinique y donnent accès ?
Emmanuelle Bonneville apportera sa contribution à ces questions tout à fait pertinentes et essentielles.
La conférence s'inscrit dans l'action de recherche « Le bébé, sa famille et ses enveloppes », portée par Denis Mellier et Rose-Angélique Belot à la MSHE Ledoux.
Horaires
De 18h à 20h
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon