Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Clinique des enveloppes psychiques défaillantes chez les enfants confiés à la Protection de l’enfance

22 Octobre 2020

Emmanuelle Bonneville, maître de conférences en psychologie clinique à l'université Lyon 2, est invitée par le Laboratoire de psychologie à donner une conférence.

Conférence de Emmanuelle Bonneville
E. Bonneville

Le modèle des enveloppes psychiques est utile et pertinent pour penser certains aspects de la clinique, quelle que soit la psychopathologie et la population concernée. Il éclaire particulièrement certains comportements relationnels, le rapport au monde et au réel, ainsi que certains types de réaction thérapeutique négative. Qu’en est-il pour les enfants qui ont passé leurs premiers temps de vie et de développement dans un environnement défaillant, et ont vécu des situations de négligence et de maltraitance précoces ? Quelles sont les caractéristiques de leurs enveloppes psychiques, de leurs contenants psychiques ? et quelles représentations pour penser la clinique y donnent accès ?

Emmanuelle Bonneville apportera sa contribution à ces questions tout à fait pertinentes et essentielles.

La conférence s'inscrit dans l'action de recherche « Le bébé, sa famille et ses enveloppes », portée par Denis Mellier et Rose-Angélique Belot à la MSHE Ledoux.

Horaires

De 18h à 20h

Contact

Rose-Angélique Belot rose-angelique.belot@univ-fcomte.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux