Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Circulation des savoirs dans les processus de transition politique

23 Octobre 2015

Les processus de transition et de changement politiques ne peuvent se comprendre de façon isolée. Ils prennent souvent la forme d’expériences qui profitent des réflexions, des expérimentations ou des pratiques transnationales. Ce séminaire est commun au CRIT et au LSH.

Journée d'étude (photo d'illustration)
Ludovic Godard

Que l’on se situe dans le cadre des mouvements sociaux, des groupes politiques, des associations, des institutions ou des individus, il importe d’examiner la part des idées de provenance internationale véhiculées par les écrits théoriques, les récits de toute nature et des pratiques dans l’enrichissement des bagages culturels et de la conscience d’action politique, ainsi que dans la réélaboration et l’adaptation de ces échanges et apprentissages aux contextes respectifs (sociaux, politiques et économiques), et la mise en pratique dans des initiatives de transition et de transformation politique.

Les processus de changement et de transition politiques sont plus ou moins longs dans le temps et présentent des caractéristiques diverses : ils peuvent avoir un caractère démocratique ou non démocratique ; adopter une forme révolutionnaire ou pacifique ; s’orienter politiquement ; être religieux ou laïques. Les projets de transformation politique promus peuvent réussir ou échouer, s’imposer ou être le résultat d’une négociation d’un consensus.

L’objectif du séminaire est d’approfondir cette réflexion d’ordre générale. Des approches variées peuvent être envisagées. On attachera une attention particulière aux analyses abordées depuis la perspective de l’histoire transnationale, ainsi qu’aux études des cultures politiques et de l’histoire des idées. Les contributions aborderont les mécanismes d’échange et de circulation de savoirs théoriques et des expériences pratiques dans des contextes transitionnels et de changement politique précis. Elles concerneront toutes les
périodes historiques et des contextes géographiques divers. Les travaux présentés devraient s’inscrire autour des thématiques suivantes :

  • Approches conceptuelles et théoriques générales : qu’est-ce une transition politique ? Comment évolue ce concept dans le temps ?
  • Appréhension, adaptation et reconfiguration des connaissances théoriques et pratiques : comment circulent les savoirs et les expériences d’un pays à l’autre ?
  • Temporalité des processus de changement politique : comment situer le début et la fin de ces processus ? Comment considérer ces changements dans le long / moyen / court terme ? Comment intégrer dans les analyses le pré et le post transition ?
  • Convergences ou divergences des processus de transformation politique au niveau international : peut-on parler de « vagues » ou de « printemps » ? Ou, au contraire, les transitions ont-elles lieu de façon constante et régulière ?

Horaires

De 14 h à 18 h.

Contact

Danielle Follett
CRIT
danielle.follett@univ-fcomte.fr )

Óscar Freán Hernández
LSH
omfreanh@univ-fcomte.fr

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Centre Lucien Febvre

Lieu

Salle D11, 1er étage