Ciné-débat. Printemps sous surveillance : quand les scientifiques décryptent la nature
11 Mars 2020
Des hivers doux, un éveil de la nature de plus en plus précoce, comment la faune et la flore vont-elles s'adapter au réchauffement climatique ? Eléments de réponse avec deux chercheurs en écologie du laboratoire Chrono-environnement.
Un film de François -Xavier Vives
52 min - 2012
Séance gratuite
Les saisons semblent naturelles et familières. Comment la nature va-t-elle s’adapter à la transformation des saisons si le réchauffement climatique tend à s’accélérer ? Quel impact ces dérèglements auront-ils sur la biodiversité d’ici dix, vingt ou cinquante ans ?
Les mystères de la nature ont remis sur le devant de la scène une science très ancienne, la phénologie, autrement dit la science des saisons. Nécessitant des relevés minutieux sur un vaste territoire, elle a amené la communauté scientifique à renouer avec des protocoles d’observation et de collecte qu’elle avait délaissés, et à demander l’aide du public, en l’invitant à explorer lui-même son environnement.
Tourné lors du printemps 2011 exceptionnellement précoce sous nos latitudes, ce documentaire passe du traditionnel nichoir à mésanges aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe aux programmes de science citoyenne, des registres viticoles du Moyen Âge aux supercalculateurs de dernière génération. Une enquête grandeur nature auprès des chercheurs qui observent les effets du changement climatique sur le terrain, tout en s’interrogeant sur la rapidité de ces changements : les espèces auront-elles le temps de s’adapter ?
Débat animé par François Gillet et Patrick Giraudoux, professeurs d’écologie au laboratoire Chrono-environnement.
Horaires
20 h