Battir, Palestine : territoire habité

19 Mai 2015

Ce café géo sera animé par Jasmine D. Salachas, professeur de cartographie (École nationale des sciences cartographiques, Paris-8), membre du laboratoire Géographie Cités (Paris-7) et fondatrice des « cafés-cartographiques ».

Affiche
Nicolas Lunardi

Situées à quelques kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, les vallées cultivées de Battir présentent un paysage d’une rare richesse, où se côtoient les jardins en terrasses millénaires bordées de murets de pierre, les potagers, les vergers, vignes et plantation d'oliviers. Ce village au paysage exceptionnel, protégé mais menacé, dont les terres sont entretenues sur le même modèle depuis tant de siècles, a été inscrit en juin 2014 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis mai 2012, en réponse à l'invitation qui m'était faite, c'est une aventure cartographique hors norme qui se déploie et que Jasmine D. Salachas et ses collègues partagent dans le cadre des activités des cafés-cartographiques. Les fichiers des données transmis alors par Hassan Muamer depuis l'Écomusée de Battir, ont été partagés pour être rectifiés et développés, dès juin 2012, à l’ENSG.

C'est à partir d'une étude socioanthropologique, intégrant les relevés et mesures des paysages pour l'exécution de cartes topographiques du site que tout a commencé… Cette étude a été réalisée sur place par une équipe locale entre 2007 et novembre 2011, sous l’impulsion du projet porté alors par l’Unesco. Une collection considérable de données géographiques a été relevée et mesurée à Battir, pour être étudiée : mesure du paysage, topographie du site, dessin du système antique de distribution de l’eau, des canaux et jardins en terrasses et des murets de pierre sèche, tracés des routes, sentiers et bâtiment, etc.

Horaires

18 h

Lieu

Brasserie Granvelle, 3 place Granvelle, Besançon

Tags