Bande dessinée et sport
26 Novembre 2015 - 27 Novembre 2015
Le laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société) organise pendant deux jours une rencontre internationale autour des représentations du sport dans la bande dessinée.
Des timides expériences sportives de Bécassine dans les magazines pour les jeunes filles des années 1920 à l’ascension d’Ippo en boxe professionnelle dans les mangas de la fin du XXe siècle, en passant par Les Pieds nickelés sportifs (1949), le pilote automobile Michel Vaillant (1959) ou autres Schtroumpfs olympiques (1983), de nombreux exemples indiquent que le sport pénètre largement les dessins des bédéistes. Les liens entre la bande dessinée et la jeunesse sont également très forts. Le prix Jeunesse, qui récompense un album destiné au jeune public, est remis chaque année lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Le laboratoire C3S organise ce colloque afin de développer plus largement les réflexions novatrices initiées dans ce domaine par quelques-uns de ses enseignants-chercheurs. Marquées par la pluridisciplinarité, toutes les communications auront pour objet l'analyse des liens entre le sport, les pratiques corporelles et la bande dessinée
Cet événement scientifique est ouvert à tous : étudiants, bédéphiles, simples curieux, experts…
Après une séance de dédicaces à la librairie Mine de rien (12 rue Bersot) le jeudi de 14 h à 17 h, le célèbre auteur de bande dessinée Baru (récompensé notamment au festival d'Angoulême) sera présent à l’amphithéâtre de l’UPFR des Sports à partir de 17 h 30 pour une rencontre et un entretien.
Horaires
Jeudi 26 : de 9 h 30 à 19 h
Vendredi 27 : de 8 h 45 à 17 h
Contact
Gilles Ferréol
Directeur du Laboratoire C3S
gilles.ferreol@univ-fcomte.fr
Christian Vivier
Enseignant-chercheur et directeur de recherche
christian.vivier@univ-fcomte.fr
Sébastien Laffage-Cosnier
Enseignant-chercheur
sebastien.laffage-cosnier@univ-fcomte.fr