Appel à candidatures doctorants - BD "Sciences en bulles"

28 Octobre 2020 - 6 Novembre 2020

Depuis deux ans, la Fête de la science est marquée par l'édition d'une BD intitulée « Sciences en bulles », mettant en lumière les travaux de 10 doctorants issus d'universités françaises. L'appel à candidature pour l'édition 2021 est ouvert jusqu'à début novembre.

Appel à candidatures doctorants - BD "Sciences en bulles"
Direction de la communication UFC
  • La BD "Sciences en bulles"

Le projet de bande dessinée « Sciences en bulles » est un livre qui met en lumière 10 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants en France. Spécialement édité pour la Fête de la science, il est diffusé gratuitement dans plus de 350 librairies en France pour tout achat d’un livre de sciences et distribué dans les lieux accueillant la Fête de la science. Ce livre permet la compréhension et l'appropriation de sujets scientifiques grâce au duo de bédéistes, Peb et Fox, qui ont scénarisé et mis en images les différents thèmes de recherche de ces 10 ambassadeurs de la Fête de la science.

En 2020, c’est Émilie Gouriveau, chercheuse du laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, qui faisait partie des 10 chercheurs français scénarisés et mis en images par le duo de bédéistes, Peb et Fox. Autour du thème : Planète nature, à l’interface entre l’Homme et la Nature, de façon à la fois ludique et passionnante, vous avez découvert son sujet de recherche Les pollens : témoins du temps qui passe ou la résilience des écosystèmes : une approche multiproxy de l’impact environnemental des activités passées et récentes dans les Vosges du Nord (mines, verreries, activités militaires et agropastorales).

Aujourd'hui, un nouvel appel à participation est lancé pour la BD qui sera créée à l'occasion de la Fête de la science 2021. Pour cette édition, le thème spécifique du prochain livre de la Fête de la science interrogera « l’émotion de la découverte ». Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? Quelles émotions nourrissent leur travail de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ? À travers leurs histoires, ils sont invités à partager leurs expériences, à les raconter.

• Doctorants de l'université de Franche-Comté, à vos candidatures !

Pour en savoir plus et déposez votre candidature, contactez le Service Sciences, arts et culture : sciences-arts-culture@univ-fcomte.fr.

Attention ! Vous avez jusqu’au vendredi 6 novembre 2020.

Service Sciences, arts et culture - SAC