Analyser et comprendre les choix de localisation à l'aide d'un système d’information géographique
16 Mai 2018
Dans le cadre de sa résidence en tant que professeur invité à l'université de Franche-Comté par la MSHE C.N. Ledoux, Philip Verhagen, enseignant-chercheur en archéologie spatiale à l'université libre d'Amsterdam, dispensera un atelier-formation pratique.
Dans cet atelier-formation, les participants apprendront à analyser la relation entre la localisation d’un établissement et son environnement (naturel ou autre) à l'aide d'un système d’information géographique (SIG) et d'outils statistiques. Cet atelier-formation est ouvert aux géographes, aux historiens, aux archéologues ou à toute autre discipline qui s’intéresse à l’analyse multicritères pour expliquer la localisation d’un établissement (habitat, service…) dans un espace géographique. Des exercices pratiques seront fournis en QGIS, PAST et MaxEnt. Aucune connaissance préalable du SIG n'est requise.
Philip Verhagen est géographe de formation, c’est un spécialiste de l’analyse spatiale reconnu au niveau international, en particulier pour des applications archéologiques. Il collabore avec les chercheurs de l'université de Franche-Comté, historiens, archéologues et géographes, depuis les années 1990, d'abord dans le cadre des programmes européens Archaeomedes I et II puis d'un PHC Van Gogh IHAPMA et actuellement dans le cadre d’un PICS soutenu par le CNRS intitulé MOveScape - Réseau de recherche pour l'analyse des déplacements et des réseaux de communication dans la structuration des paysages anciens, dont il est coresponsable avec Laure Nuninger du laboratoire Chrono-environnement.
Formation gratuite sur inscription (voir contact)
Horaires
De 10 h à 16 h.
Contact
Inscription obligatoire (12 places maxi) : https://goo.gl/forms/z3Y4ZkurkJaYsJWU2
Laure Nuninger
laure.nuniger@univ-fcomte.fr
Lieu
- MSHE – Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude Nicolas Ledoux
1 rue Charles Nodier
25000 Besançon