6es Journées bisontines de didactique et d'épistémologie
4 Mai 2017 - 5 Mai 2017
Ces journées organisées par le Laboratoire de mathématiques de Besançon et la Fédération de recherche en éducation de l'université sont cette année dédiées à la question du symbolisme et de ses rapports avec l'enseignement de l'algèbre.
Il s'agira d'étudier quelques aspects didactiques, épistémologiques et philosophiques liés à l’émergence et à l’essor de la lettre et des expressions algébriques dans l’histoire. Puis les intervenants prendront de la distance sur les aspects épistémologiques afin d'étudier, à l'aide d'exemples, la question de l'enseignement de l'algèbre à différents niveaux de la scolarité, du collège à l'enseignement supérieur.
Ces journées souhaitent attirer un public varié de chercheurs et d’enseignants intéressés par les questions épistémologiques, historiques et didactiques, ainsi que les étudiants et notamment ceux qui se destinent à l’enseignement des mathématiques. Les organisateurs veilleront à réserver des plages de discussion confortables pour offrir la possibilité aux participants d'échanger leur point de vue.
Frais d'inscription : 15 euros pour les personnes prises en charge par leur institution (frais de repas du midi).
Horaires
9 h 30
Contact
Résumé des contributions
http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/algebre/
Philippe Le Borgne
philippe.leborgne@univ-fcomte.fr
Arnaud Simard
arnaud.simard@univ-fcomte.fr