1er symposium national « Excellence in Smart systems »

23 Novembre 2016

Piloté à Besançon par le Labex ACTION, ce symposium inédit constitue, pour les entreprises et le monde de la R&D, une opportunité unique de rencontre avec les acteurs clés de l’excellence technologique française dédiée aux systèmes intelligents, intégrés et/ou communicants.

visuel journée 23 novembre
Claudia Laou-Huen

Smart home, smart city, smart transport : l’intégration de systèmes communicants interconnectés « intelligents » dans toutes les sphères de la vie quotidienne, chez les particuliers comme dans les entreprises, devient omniprésente. Avec une imbrication de plus en plus forte des mondes physique et numérique, les smart systems font naître des opportunités mais soulèvent aussi des défis technologiques et des questions sociétales.

Pour la première fois, huit programmes de laboratoires d'excellence (Labex) fédérant 48 centres de recherche publique les plus en pointe dans le domaine des smart systems se rassemblent et offrent la possibilité aux entreprises d’échanger sur les dernières avancées technologiques relatives aux smart systems, d’identifier des solutions pour leurs propres applications, rencontrer des experts et leurs futurs partenaires dans les domaines suivants (non exhaustifs) :

• objets connectés,
  • robotique et les interactions Homme-Machine,
  • systèmes pour la communication de l’information de demain,
  • véhicules et machines intelligents,
  • architecture et le contrôle de systèmes de systèmes,
  • systèmes intelligents pour la santé, etc.

Huit laboratoires d’excellence sont au cœur de ce symposium inédit :

• ACTION : Systèmes intelligents intégrés dans la matière (Besançon)
  • CominLabs : Communication and Information Sciences Laboratories (Rennes)
  • IMobS3 : Innovative Mobility : Smart and Sustainable Solutions (Aubière)
  • MS2T : Maîtrise des systèmes de systèmes technologiques (Compiègne)
  • NUMEV : Digital and Hardware Solutions, Modelling for the Environment and Life Sciences (Montpellier)
  • Σ-Lim : Matériaux et composants céramiques spécifiques aux systèmes communicants intégrés, sécurisés et intelligents (Limoges)
  • Smart : Human/Machine/Human Interactions in the Digital Society (Paris)
  • UCN@Sophia : User-Centric Network (Sophia-Antipolis)

Le Labex ACTION est rassemble trois laboratoires – l'institut FEMTO-ST (Besançon), l'ICB (Dijon) et le LNIO (Troyes) – et compte cinq laboratoires associés – ESPLAB (EPFL), IRTES (UTBM), IMB (UB), LMB (UFC), LM2S (UTT). Son objectif est de concevoir de nouveaux systèmes miniaturisés dits « intelligents », c’est-à-dire capables d’adaptation et d’anticipation.

De 9 h 45 à 17 h.

Site internet du symposium

Claudia Laou-Huen
Responsable opérationnelle du « Symposium inter-Labex »