Elle s’appelle AFULudine : une solution lubrifiante dont l’acronyme symbolise la collaboration entre le fabricant d’aciers inoxydables APERAM et les instituts FEMTO-ST et UTINAM. Uniquement composée d’eau et d’alcool, la solution est respectueuse de l’environnement comme des mains de l’opérateur, de la propreté de l’outil et de la pièce réalisée. À l’application de la solution par trempage ou aspersion, les molécules se greffent sur la surface du matériau ou de l’objet traité, qui voient leurs propriétés tribologiques et anticorrosion se modifier. Les performances lubrifiantes sont étonnantes et pourraient bien révolutionner les habitudes.
« Les essais menés en laboratoire, depuis le frottement d’une bille sur un substrat métallique jusqu’à l’emboutissage d’un disque en acier inoxydable sur une presse semi-industrielle, sont tous concluants », racontent d’une seule voix les membres du trio à l’origine de l’aventure : Fabrice Lallemand de l’équipe Sonochimie et réactivité des surfaces d’UTINAM, spécialiste du traitement de surface et porteur du projet AFULudine, initialement nommé AFULub, Jean-Marie Melot, de la même équipe et qui, grâce à ses compétences en chimie organique, a développé les molécules, et enfin Xavier Roizard, expert en mécanique et en tribologie au département mécanique appliquée de FEMTO-ST.
Les propriétés de lubrification apportées par AFULudine se vérifient aussi bien pour l’acier ou le cuivre que pour les matériaux dits nobles comme l’or. L’horlogerie et la micromécanique sont des domaines d’application privilégiés, tout autant que les opérations industrielles d’usinage, d’emboutissage et de découpe à grande échelle.