Orientation, stage, emploi, l’université répond à vos interrogations !
Elodie Crozier UFC
Amalric Lore

Orientation, stage, emploi, l’université répond à vos interrogations !

Depuis le début de la crise sanitaire, le service orientation stage emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté reste à l'écoute des étudiants et s’adapte à distance. Des ateliers dédiés à l’orientation et à l’insertion professionnelle sont régulièrement organisés en ligne pour répondre aux interrogations et partager des ressources susceptibles d’aider dans les réflexions et les démarches.

Les étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation continue de l’université de Franche-Comté peuvent à tout moment contacter le service OSE. La continuité pédagogique est assurée avec des outils adaptés à la situation. Les ateliers initialement programmés se déroulent comme prévus, mais à distance.

Comment préparer sa candidature pour entrer en master ?  Trouver une entreprise pour effectuer une alternance ? Se préparer à un entretien ? Autant de questions auxquelles les chargées d’insertions professionnelles du service répondent lors des ateliers proposés.

Les étudiants s’inscrivent pour participer aux ateliers en ligne et en fonction du nombre d’inscriptions, les chargées d’insertion organisent l’atelier sous la forme la plus adaptée : tchat (sur la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle), classe virtuelle, ou entretiens téléphoniques individuels.

Emmanuelle Born, chargée d’insertion professionnelle du service OSE précise : « notre engagement vis à vis de notre public reste entier malgré la crise sanitaire, nous transformons et faisons évoluer nos pratiques d'accompagnement. Nous avons adapté contenus et supports pour proposer des ateliers sur les questions d'orientation, de réorientation, de stages, d'emploi, d'alternance, de césure.  Les étudiants étrangers ont pu bénéficier de réponses via Skype. Notre implication dans les différentes composantes a permis d'exploiter nos enseignements à distance existants et d'explorer de nouveaux horizons pour les améliorer.  Les étudiants apprécient vraiment qu'on leur porte un regard singulier, nous avons souhaité avant tout maintenir ce lien social ».

La tendance est à l’accompagnement individuel : « Notre activité est basée sur les nécessaires échanges et la relation à l'autre. Nous devons donc faire évoluer notre ingénierie pour répondre au mieux à ce contexte : multiplier nos supports numériques sans pour autant négliger l’indispensable relation face à face. »

Toute l’équipe du service Orientation, Stage, Emploi (OSE) est mobilisée pour répondre à vos questions et vous accompagner  par mail ose@univ-fcomte.fr ou par téléphone au 03 81 66 50 65, le lundi de 13h30 à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.

Les ateliers thématiques organisés toute l’année se poursuivent à distance. Consulter l’agenda.

mail : ose@univ-fcomte.fr

téléphone : 03 81 66 50 65