FLE au CLA
Dominique Bouteiller
Maryse Graner

L'été sera FLE à Besançon avec le CLA de l'Université de Franche-Comté !

Cet été 2019, le CLA de l'Université de Franche-Comté propose différents parcours de formation, des activités culturelles, des ateliers et des forums, afin d'offrir aux apprenants de tous niveaux une immersion dans la langue et la culture française.

En juillet et en août, près de 800 stagiaires et professeurs internationaux viennent au CLA de l’Université de Franche-Comté pour étudier notre langue en français langue étrangère (FLE) ou pour perfectionner leur pédagogie de l’enseignement du français dans leur pays.

Du 8 juillet au 16 août, l’Université pédagogique d’été propose 3 sessions de deux semaines avec des parcours de formation adaptés à la diversité des projets et des attentes des enseignants. Apprendre et enseigner la grammaire « autrement » / classe inversée et pédagogie différenciée  / concevoir et animer des séances de FLE pour jeunes publics / favoriser les pratiques ludiques et créatives en classe de langue / gérer l’hétérogénéité, différencier ses pratiques en classe de FLE / enseigner la littérature d’aujourd’hui en classe de langue / motiver les adolescents à travers une pédagogie active / méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS) / pédagogie de l’oral : favoriser les interactions en classe de FLE / se former pour enseigner le FLE aux très jeunes enfants (4-6 ans) et bien d’autres thématiques encore… autant de modules pour diversifier et dynamiser ses pratiques de classes !

En complément, des ateliers et des forums offrent chaque jour des temps forts d’échanges et de partage. Du 8 juillet au 1er août, ceux qui le souhaitent peuvent aussi valider leurs compétences professionnelles avec le DU PROForm, une certification universitaire qui atteste de l’acquisition de compétences didactiques et méthodologiques nécessaires à l’enseignement du français langue étrangère.

En juillet et en août, les cours intensifs de FLE, quant à eux, proposent à des apprenants de tous niveaux, une véritable immersion dans la langue et la culture française. Perfectionnement linguistique, ateliers de découvertes et sorties pédagogiques sont au programme.

Avec le CLA, chaque soir d’été, c’est également l’assurance d’un riche programme d’activités culturelles variées et de qualité : cinéma, concert, animations, théâtre, bateau-mouche réunissant tous les stagiaires, mais aussi les familles d’accueil (à noter : les spectacles sont également ouverts aux bisontins). Tous les week-ends, des sorties touristiques en Bourgogne-Franche-Comté et dans les villes voisines et frontalières leur permettent de découvrir la beauté des paysages et la richesse de notre patrimoine culturel et gastronomique.

Avec ses formateurs experts, ses apprenants, ses professeurs de français venus du monde entier, son programme de grande qualité et son sens de la convivialité, l’été 2019 au CLA sera un très beau rendez-vous pour les étudiants et les professeurs de FLE !

En savoir plus sur le FLE cet été :

Université pédagogique d'été : http://cla.univ-fcomte.fr/formule/ens-formations-dete/

Stage intensif de FLE : http://cla.univ-fcomte.fr/formule/fle-programme-intensif/

Université pédagogique d’été : univ-ete-cla@univ-fcomte.fr / Cours intensifs : fle-cla@univ-fcomte.fr