Rue de Dublin
William Murphy
(CC BY-SA 2.0) Flickr
Auteur 
Alice Amineau

Échanges franco-irlandais à l’IUT Besançon-Vesoul

Du 13 au 18 février, des étudiants en gestion des entreprises et des administrations (GEA) ont pu s’immerger dans la culture irlandaise grâce aux retours d’expériences de deux professionnels installés à Dublin.

Le programme Erasmus+ aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Géraldine Griffin, psychothérapeute à Dublin, est la première professionnelle étrangère à participer au programme Erasmus+ à l’université de Franche-Comté.

Du 13 au 18 février, elle a pris en charge les étudiants en GEA. Un quiz leur a permis tout d’abord d’approfondir leurs connaissances de la culture irlandaise. Elle a ensuite partagé son expérience professionnelle en échangeant avec les étudiants sur la création d’entreprise en Irlande et son activité de professeur de méditation en pleine conscience (mindfulness). Cette méthode de gestion du stress encore peu connue en France consiste à prendre conscience de l’instant présent et du lien qui nous lie à ce qui nous entoure. Les étudiants ont pu en faire l’expérience grâce à des séances de méditation. La psychothérapeute a enfin animé deux ateliers de gestion du stress lors de la Journée Santé organisée par le département GEA.

Du 18 au 25 février, c’était au tour d’un groupe d’étudiants de traverser la Manche direction Dublin. Logés en familles d’accueil pour une immersion complète, ils ont bénéficié chaque matin de quatre heures de cours d’anglais visant à les préparer aux concours d’écoles de commerce. Les après-midis étaient consacrés aux visites, notamment celle du Dáil Éireann (chambre basse du Parlement irlandais) en compagnie de Sam Griffin, assistant parlementaire du député Jack Chambers.

Contact

IUT Besançon-Vesoul

Articles relatifs