Photo
UFR STGI
Auteur 

Demi-journée coaching pour le master Énergie

Le 15 mars, les étudiants en master Énergie ont participé à des ateliers proposés par les étudiants de master 1 Ressources humaines dans le cadre de leur projet tutoré. Ils ont rencontré des professionnels impliqués qui ont pu répondre à leurs interrogations tant sur le marché de l'emploi que sur les outils à maîtriser. 

Lors de l’atelier 1 « Rédaction CV et lettre de motivation », les étudiants ont pu comparer leur CV aux attentes des entreprises. Cet atelier animé par Mme Esshalaoui, conseillère de la Mission locale à Belfort, a connu un vif intérêt auprès des étudiants. Attentifs aux fondamentaux du CV (rubriques importantes, pièges à éviter…), ils ont su rebondir sur les différents éléments mentionnés par l'intervenante.

L’atelier 2 était consacré au partage d’expériences avec des dirigeants d’entreprise. Professionnels et étudiants ont débattu autour de projets divers dont le contenu variait en fonction des demandes et interrogations de chacun (métiers de la filière énergie, création d'activité…). Les étudiants se sont montrés enthousiastes et curieux à l’idée de connaître le parcours de ces professionnels chevronnés. 

Les étudiants ont ensuite participé à l'atelier 3, intitulé « Préparation à un entretien d’embauche : savoir gérer son stress et savoir se vendre ». Mme Gilliotte, psychanalyste, leur a prodiguer ses conseils dans la présentation globale d’une personne et pour la gestion du stress. Cet atelier a été pour les étudiants une manière de s’interroger sur tous les signaux conscients ou non qui se manifestent pendant un entretien.

Enfin, pendant l’atelier 4 « Simulation d’un entretien d’embauche », chaque étudiant s'est retrouvé face à l'un des trois recruteurs. En adéquation avec les attentes de ces futurs diplômés, cet atelier a connu un fort succès.

Le point d'orgue de cette demi-journée a été l’intervention originale et décalée du grand témoin Jean-Louis Vignolo, manager innovation à General Electric et détaché à la Vallée de l'Énergie, qui, par un jeu de questions réponses, a su capter l’attention des étudiants.

Contact

UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie

Articles relatifs