Un groupe d'étudiants dans une salle, devant eux, une femme en train de parler.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Apprendre à chercher du travail

Les étudiants en master Énergie ont bénéficié des conseils de différents professionnels pour leurs futures recherches d'emplois lors d'une demi-journée coaching organisée par les étudiants en master Management des relations humaines.

« Votre lettre de motivation ne doit pas forcément être manuscrite, à moins que cela vous soit demandé explicitement », déclarait une intervenante à un petit groupe d’étudiants. Dans une autre salle, on apprenait à gérer sa réputation sur internet et les erreurs à éviter avec les réseaux sociaux. Le 17 mars, dans les locaux de l’UFR STGI, une soixantaine d’étudiants en deuxième année de master Énergie participaient à une série d’ateliers pour apprendre à rédiger un CV, à gérer leur stress, à passer un entretien d’embauche, à connaître les différents canaux d’offres d’emploi et à construire leur réseau professionnel. À la fin de la matinée, ils ont rencontré un cadre du secteur de l'énergie qui leur a parlé du recrutement dans ce domaine.

Cette demi-journée coaching était organisée par dix-huit étudiants en première année de master Management des relations humaines dans le cadre d’un projet tutoré encadré par deux de leurs enseignants, Philippe Gille et Rachel Boichot. Dès le premier semestre, ils ont débattu du choix des thèmes des ateliers à proposer. Il a ensuite fallu trouver des professionnels qui accepteraient de les animer et gérer le planning, la logistique, la signalétique, la communication, le budget… Les étudiants ont également du concevoir un questionnaire de satisfaction dont les résultats ont été pris en compte pour leur évaluation.

D'après cette enquête, le public comme les intervenants étaient satisfaits. Quelques idées ont été émises pour améliorer la formule l'an prochain : y consacrer une journée complète plutôt qu'une demi-journée, prévoir d'ajouter un atelier avec un professionnel de l'énergie et des simulations d’entretiens individuels.

Pour les organisateurs, futurs cadres des ressources humaines, cette expérience a permis une confrontation avec le réel et ses aléas, comme dans les situations qu'ils rencontreront plus tard dans le monde du travail. Pour les étudiants en master Énergie, cette demi-journée a représenté un temps d’ouverture sur autre chose que les matières qu'ils étudient au quotidien, assorti de bons conseils. L'évènement a aussi permis la rencontre entre deux filières de l’UFR STGI qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer.

Contact

UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie

Portrait de Philippe Gille et Rachel Boichot
Une femme en train de parler à un groupe d'étudiants dans un amphithéâtre.
Une feme assise à un bureau en train de parler, derrière elle un texte projeté sur un écran avec pour titre "conséquences d'un manque d'estime de soi"