"Bienvenue aux étudiants", le festival de rentrée 2024
Élodie Crozier

"Bienvenue aux Étudiants" 2024 : Le festival de rentrée

L'université de Franche-Comté se mobilise tous les ans pour offrir un accueil chaleureux à ses étudiants. Cette année, l'événement se transforme en un véritable festival pour mieux recevoir et se rapprocher des étudiants.

Un festival itinérant pour une rentrée festive

A la rentrée, "Bienvenue aux étudiants", accueille chaque année les étudiants à travers plusieurs événements dispersés sur le mois de septembre. Cette année, la manifestation évolue en un grand festival unique qui se déplacera sur plusieurs campus de l’université de Franche-Comté pour bien démarrer l'année universitaire 2024-2025 ensemble !

Rejoignez-nous pour des journées incroyables remplies de surprises, de fun et de découvertes.

Dates et Lieux

• Besançon : 12 septembre à Chamars, dès 15h.
  • Lons-le-Saunier : 17 septembre au pôle universitaire, de 9h à 17h30.
  • Montbéliard : 19 septembre au campus des Portes du Jura, de 11h à 16h.
  • Belfort : 26 septembre au parking du Gymnase le Phare, de 11h à 16h.

Une programmation riche et variée

Le Bureau de la Vie Étudiante qui orchestre l’évènement a mis en place des villages animés et conviviaux divisés en plusieurs zones :

·      Zone Sport : Pour tester ses limites avec Campus Sport. À Besançon, une tyrolienne géante, traverse le festival ! Frissons et selfies époustouflants garantis !

·      Zone Art : Pour libérer sa créativité dans des ateliers de pratique artistique. Picasso n'a qu'à bien se tenir !

·      Zone détente : Pour faire une pause bien méritée dans un havre de détente avec tapis et fauteuils et découvrir les bibliothèques universitaires.

·      Zone Jeux : Pour s’amuser avec des jeux gonflables géants et retrouver son âme d’enfant !

·      Village Étudiant et Village Partenaire : Pour rencontrer les acteurs de la vie universitaire, découvrir toutes les opportunités de l'année qui débute et échanger avec les partenaires de l’université de Franche-Comté.

·      Zone Restauration : Pour profiter d'un apéro gratuit tout au long de l'événement à Besançon, de délicieux food trucks à Belfort et Montbéliard, et d'un repas offert à Lons-le-Saunier.

Les étudiants sont invités à venir taguer librement les grandes lettres en bois du festival BAE et laisser leur marque :

·       À Besançon à 17h

·       À Montbéliard à 12h

·       À Belfort à 12h

Pour conclure la journée du 12 septembre à Besançon, un concert gratuit, « Bouge ta rentrée », coordonné par la BAF (Bureau des Associations Franc-Comtoises), est mis en place à la Gare-d’Eau à 19h.

Le festival offre l’opportunité de centraliser toutes les informations en un seul lieu et ainsi de faciliter l’accès aux ressources pour les étudiants. En outre, c’est une excellente occasion de débuter l'année dans une ambiance festive, musicale, de s’immerger dans la vie étudiante, de rencontrer de nouvelles personnes et de s’amuser !

Retrouvez tous les détails de la programmation sur le site web bienvenueauxetudiants.org

Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble cette nouvelle rentrée.

À très bientôt,

Le Bureau de la Vie Étudiante