Voyage au centre de la serre

27 Septembre 2017 - 5 Novembre 2017

Comment faire pousser des espèces tropicales à Besançon ? Et pourquoi y conserver des orchidées de Guyane ? Des milliers d’espèces végétales exotiques, parfois en voie de disparition, sont conservées place Leclerc, dans de mystérieuses serres désormais fermées au public. Cette exposition pluridisciplinaire lève le voile et propose un voyage à travers le temps pour découvrir ces plantes tropicales, conservées sous nos latitudes dans une architecture atypique.

Voyage au centre de la serre
Edeline Allibrant

Le voyage au centre de la serre proposé au Gymnase-espace culturel se fait en cinq escales qui permettent de découvrir l’histoire et les espèces des serres de jardins botaniques. Des expéditions à l’autre bout du monde pour collecter des espèces végétales inconnues jusqu’à ces bâtiments incroyables de verre et d’acier qui leur donnent les meilleures conditions de conservation, l’histoire de l’aventure botanique vous est racontée et illustrée par des documents d’archives, livres, gravures, plans ; des créations plastiques immersives ; de la vidéo ; des photographies ou encore des œuvres d’art.

Le parcours de l’exposition a été conçu pour que se côtoient les époques : vous découvrirez ainsi de grandes expéditions botaniques du XVIIIe siècle, mais également le portrait vidéo d’un explorateur botaniste d’aujourd’hui qui découvre de nouvelles plantes exotiques. « Voyage au centre de la serre » vous fait également comprendre l’histoire architecturale de ces bâtiments conçus pour abriter les tropiques dans nos contrées. Des tâtonnements pour comprendre les besoins des plantes jusqu’aux défis architecturaux possibles avec la maîtrise du fer et de l’acier, le visiteur est plongé dans un pan de l’histoire européenne des XVIIIe et XIXe siècles.

L’exposition fait la part belle aux serres du Jardin botanique de Besançon fermées au public depuis 1996, permettant aux visiteurs de découvrir leur histoire, émaillée de nombreux déménagements, leur fonctionnement et leurs jardiniers qui développent un savoir-faire particulier. De nombreuses photographies permettent de rencontrer ces espèces tropicales et subtropicales conservées et étudiées à Besançon. Les créations plastiques des étudiants du BTS Design d’espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux offrent quant à elles l’occasion d’appréhender l’atmosphère des serres, mais aussi l’imaginaire qu’elles véhiculent. En effet, les serres inspirent. Les modes, les évènements mondains, les artistes, les écrivains… Un espace d’écoute et de lecture ponctue la visite, et propose la découverte d’extraits littéraires du XIXe siècle. Enfin, une sélection d’œuvres d’art contemporaines nous invite à toujours considérer les serres comme objets de curiosité et invitation à l’imaginaire.

Entrée gratuite.

Horaires

Vernissage le mardi 26 septembre à 18 h 30.

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
samedi, dimanche et jours fériés de 15 h à 18 h.

Lieu

Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon