Nocturne étudiante

19 Octobre 2017

La Nocturne étudiante, évènement phare de la rentrée, se déroulera à Montbéliard et Audincourt. Au programme : trois lieux culturels à visiter et des concerts gratuits.

nocturne-etudiante-2017
PMA - Pays de Montbéliard Agglomération

Cette soirée est organisée pour la 9e année consécutive par Pays de montbéliard agglomération (PMA), en partenariat avec le Bureau de la vie étudiante de l'UFC, la licence professionnelle Marketing et communication des organisations, du spectacle, de l’événementiel et des loisirs (MOSEL) de l’IUT Belfort-Montbéliard, l'AE UTBM.

Au cours de la soirée, les nouveaux étudiants pourront découvrir la richesse de l’agglomération et plus particulièrement ses lieux culturels. L'objectif est aussi de permettre aux associations étudiantes de se faire connaître.

Les festivités débuteront à 19 h avec une visite libre des différents lieux culturels, accessibles après distribution d'un passe sur présentation de la carte d’étudiant.

Programme de la soirée :

  • De 19 h à 22 h 30
    • Musée du Château : « Hierophania #5 » – Cristiano Mangione propose un parcours de lumière et de son dans le sous-sol du château de Montbéliard. Ce cheminement conduit au lieu qui pourrait être le plus ancien, aux origines mêmes du bâtiment : la pièce du four de boulangerie, érigée autour de 1 200, bien avant la construction de la première tour du château. Cette pièce garde en elle l'histoire mystérieuse de Montbéliard.
    • Pavillon des sciences :
      • « Ombres et lumière » : Le parcours interactif et ludique de cette exposition plonge le visiteur au cœur de l'ombre et de la lumière, dans un monde imaginaire, entre rêve et réalité. La découverte et la compréhension des différents aspects de l'ombre sont à vivre à travers une expérience émotionnelle et poétique renforcée par le fort caractère théâtral de la scénographie.
      • « FABRIQexpo » : FABRIQexpo propose de revaloriser la démarche de l’ingénierie et de ses métiers afin de faire dialoguer sciences et techniques. Son parti pris innovant est de faire découvrir ces pratiques professionnelles ou amateurs sous un jour nouveau, en dévoilant les plaisirs qu’ils véhiculent.
    • Le 19 CRAC : le Centre régional d'art contemporain invite à découvrir de façon inédite l’exposition « Indexmaker ». Artiste-éditeur ou artiste tisserand, femme indienne ou africaine, cyberactiviste, penseur du post-colonialisme, bidouilleur informatique, etc., l’exposition accueille celles et ceux qui contribuent aujourd’hui à créer du commun par la mise en visibilité de savoirs mineurs. La traditionnelle dichotomie entre « celui qui pense » et « celui qui fait » est ainsi remise en jeu, afin de dépasser une appréhension strictement esthétique ou utilitaire, et envisager de nouvelles formes de diffusion de l’information. Les rapports de pouvoir, de prestige, d’identité s’en trouvent également perturbés.
  • De 21 h à 1 h
    • Le Moloco : la soirée est ouverte aux étudiants pouvant présenter leur passe et trois tampons sur la main attestant leur visite des trois expositions. Au programme : Brain Damade meets Harrisson Stafford.

Évènement gratuit.

Un dispositif de capitaine de soirée est mis en place par l'association Mobilibre en partenariat avec le Moloco. Plusieurs navettes gratuites seront à disposition des participants, sur présentation de leur carte d'étudiant : retrouvez les horaires et les lieux de départ et d'arrivée sur le flyer téléchargeable ci-dessous.

Tous les étudiants bénévoles de l’UFC pourront valoriser cette expérience dans le cadre du supplément au diplôme.

Horaires

De 19 h à 1 h.

Lieu

Montbéliard et Audincourt

Tags