L'illustration de presse en sciences sociales de 1890 à nos jours

5 Avril 2018 - 6 Avril 2018

Cette journée d'étude intitulée « L'illustration de presse en sciences sociales de 1890 à nos jours : usages, imaginaires, méthodes » traitera du rôle des médias et de l'influence de l'image sur l'opinion publique.

Colloque illustration  de presse
Le Petit Journal supplément illustré n° 1318 - 26 mars 1916 - Collection particulière

L'illustration de presse constitue une source très intéressante pour de nombreux domaines des sciences sociales, particulièrement à une époque où les problématiques du rôle des médias en général et de l'influence de l'image sur les opinions publiques sont omniprésentes. Comprise comme un objet à part entière avec ses spécificités propres, l'illustration de presse regroupe tous les supports qui ornent, agencent, structurent, autrement dit illustrent la presse quotidienne, locale ou nationale, et les revues populaires : du dessin de presse à la photographie (présente massivement dans les périodiques dès 1910) en passant par les images de une et les caricatures.

Dans une perspective interdisciplinaire, ces journées entendent étudier les usages de l'illustration de presse dans toutes ses formes en France et en Allemagne de la fin du XIXe siècle – période d'intense industrialisation des médias – au XXIe siècle.

Cet évènement est organisé par le CRIT (UFR SLHS, département d'allemand), par le laboratoire ELLIADD (UFR STGI – département LEA, UFR SLHS – département de Lettres et département Sciences du langage), en collaboration avec l'université Paris-Sorbonne (Paris IV – département d'études germaniques et nordiques) et l'Académie des sciences de Berlin.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Auditorium de la MSHE