L'héroïsme des jeunes filles : Antigone et Électre dans le théâtre de Sophocle

17 Octobre 2017

Conférence proposée par l'Université ouverte et animée par Sylvie David-Guignard, enseignante-chercheuse en langue et littérature grecques.

Programme Université Ouverte
Catherine Bouteiller

La conférence portera sur la notion d’héroïsme, apanage des hommes dans l’épopée, qu’incarnent désormais des personnages féminins dans les pièces d’Antigone et d’Électre de Sophocle : toutes deux, mues par un devoir de piété envers un mort et prêtes à perdre la vie plutôt que de renoncer à une exigence éthique conforme à leur idéal, se révoltent contre le pouvoir et se heurtent aux cadres d’une société où la femme est exclue de la sphère politique. Les figures d’Antigone et d’Électre continuent de fasciner : elles incarnent la résistance à l’oppression et se prêtent à des interprétations multiples en fonction du contexte historique dans lequel la pièce est jouée.

De 18 h à 19 h 30.

Amphithéâtre Cloché