Inauguration du lancement de la plateforme en ligne JURAD-BAT

4 Juin 2019

Boîte à outil en ligne sur le radon et la qualité de l'air intérieur dans l'Arc jurassien

logo JURAD-BAT
UFC

Après 3 années de travail impliquant de nombreux partenaires de part et d'autre de la frontière franco-suisse dans l'Arc jurassien, et d'origines professionnelles diverses, l'inauguration de cette plateforme innovante dédiée au radon et à la qualité de l'air intérieur marque l'aboutissement du projet INTERREG France-Suisse JURAD-BAT (2016-2019). Co-dirigé par la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et l'Université de Franche-Comté, le projet a eu pour objectif de développer des outils et d'apporter des réponses pour la gestion du risque sanitaire associé à la présence de radon dans les bâtiments tout en assurant une bonne qualité de l'air intérieur. Informer le grand public, sensibiliser et former les professionnels de la construction et accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion de ce risque ont été perçus comme des nécessités auxquelles les acteurs du projet ont pensé tout au long de son développement.

La plateforme en ligne JURAD-BAT intègre des informations générales, règlementaires, des fiches pratiques et techniques, des cartes, des modules de formation...autant d'outils à usage de tous, professionnels comme grand public pour traiter les risques liés au radon et qui s'intègre plus globalement dans une démarche de santé publique au sein des bâtiments de l'Arc jurassien.

Son inauguration le 4 juin sera l'occasion d'une démonstration pour découvrir son potentiel et ses fonctionnalités. Elle marquera aussi la clôture du projet.

La manifestation est gratuite mais l'inscription est obligatoire : www.jurad-bat.net

Le projet JURAD-BAT est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d'une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant respectivement 62 % du coût total français et 19% du coût total suisse du projet.

de 18h à 20h suivi d'un apéritif

Professeur Régine Gschwind, responsable du projet JURAD-BAT pour la France, regine.gschwind@univ-fcomte.fr, 03 81 99 46 75

Dr Joëlle Goyette Pernot, Responsable du projet JURAD-BAT pour la Suisse, joelle.goyette@hefr.ch, 079 645 90 21

En duplex depuis Montbéliard et Delémont