Fête de la science 2017 à Besançon

12 Octobre 2017 - 15 Octobre 2017

Découvrir, s'amuser, s'émerveiller, expérimenter, rencontrer, discuter, jouer, polémiquer, tester… cette année encore, la Fête de la science s'annonce riche !

Jérémy Querenet - UFC
Fête de la sciences 2016
Affiche Fête de la science
Le Pavillon des sciences

Tous les ans, les sciences ont leur fête, pendant laquelle rencontres, découvertes et expériences sont au programme dans un esprit festif. À Besançon, l’université de Franche-Comté accueille la manifestation où sont proposés de nombreux ateliers, stands, expositions, visites de laboratoires. Deux jours sont réservés aux visites des scolaires et deux après-midi à tous les curieux.

• À voir, à faire au village des sciences

Musées, associations, laboratoires… ils seront tous présents sur le campus de la Bouloie, avec plus de soixante animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d'expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites. Venez faire le plein de science à Besançon.

Au programme :
– les robots pédagogiques, un mini concours de calcul mental et  la fabrication de thaumatropes avec l’Atelier Canopé 25 ;
– une observation des cellules humaines et une présentation des thérapies innovantes avec le laboratoire Hôte-greffon ;
– les ateliers mathématiques de l’IREM ;
– la mécanique du trébuchet par l'UFR Sciences et techniques ;
– des interviews de chercheurs par les élèves sur l’antenne de Radio Campus Besançon ;
– les expériences physiques et chimiques de l’institut UTINAM ;
– les changements environnementaux par le laboratoire Chrono-environnement.

Mais aussi : le Jardin botanique de Besançon, la Saline royale d’Arc-et-Senans, les radio-amateurs de Franche-Comté, le musée du Jouet, les Petits débrouillards, la petite école dans la forêt...

• À voir, à faire à la Fabrikà sciences

Visite guidée de l'exposition « Géographes, à la recherche d’un monde durable » (conçue avec le laboratoire ThéMA et le Pavillon des sciences). Faite de jeux de rôles et de plateaux, maquettes interactives, balade paysagère, puzzle de ville et cartes en tous genres, cette exposition vous permet de comprendre en vous amusant quels sont les nouveaux enjeux de la géographie moderne.

Visite guidée de l'exposition « Fossiles du Jura » (créée par la Société d’histoire naturelle du Doubs, l’Association des géologues bisontins et le laboratoire Chrono-environnement) pour découvrir notre région au Jurassique.

• À voir, à faire à l'observatoire

Visitez les anciens bâtiments de l'observatoire et sa magnifique lunette méridienne. Pour les scolaires, des ateliers carte du ciel sont également proposés les jeudi et vendredi.

Le week-end, avec des télescopes et des lunettes adaptés, l'Association astronomique de Franche-Comté vous propose des observations du soleil et de ses protubérances et taches solaires. Des passionnés astronomes amateurs seront présents pour vous commenter ces observations.

• Spectacle scientifico-burlesque

Les membres du Théâtre universitaire de Franche-Comté vous préparent une surprise tonitruante pour ponctuer votre visite au village des sciences. À partir d'une vraie recherche menée dans un laboratoire, ils vous proposeront un voyage plein d'humour et de poésie dans la cuisine des sciences. Cette année, la participation de chercheurs bisontins (institut UTINAM) à la mission du satellite Gaia sera le point de départ de cette création. Préparez-vous à parcourir 1,5 millions de kilomètres dans l'espace en 20 minutes

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre de 9 h à 17 h, exclusivement pour les scolaires.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre
de 14 h à 18 h, pour tout public.

Jérémy Querenet

- La FABRIKÀ

16 route de Gray
25000 Besançon