Fête de la science 2017 à Belfort

14 Octobre 2017 - 15 Octobre 2017

Robotique, thermique, cyclisme… l’IUT de Belfort-Montbéliard participe à la Fête de la science en proposant au public des expériences scientifiques amusantes.

L'IUT de Belfort-Montbéliard fête la science les 14 et 15 octobre
Pavillon des Sciences

Comme chaque année, l’IUT investit le Village des sciences organisé par le Pavillon des sciences. Ce rendez-vous annuel est l'occasion pour le public de rencontrer les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'industrie franc-comtoise et du monde associatif.

Pour comprendre et découvrir leur passion pour les sciences, chercheurs, enseignants et étudiants des départements Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie thermique et énergie (GTE) et Réseaux et Télécommunications (RT), en partenariat avec l’Institut FEMTO-ST, proposent aux visiteurs des animations et des manipulations pour tous les âges.

Les « petits » auront rendez-vous avec des robots :
– programmation « Scratch » pour animer un robot Lego NXT : un robot suiveur de ligne et un robot distributeur de bonbons ;
– démonstration d’un robot résolvant un Rubik’s cube tout seul !

Les « moyens » et les « grands » devront pédaler en montant sur un home trainer électrique « made in IUT » :
– réglage de l’effort au niveau de la carte de puissance, mesure de la puissance ;
– pilotage avec un ordinateur ;
– pilotage via un écran tactile et gestion du top 10.

Quant aux activités de recherche, elles porteront cette année sur le thème de la thermique. Le département GTE, en partenariat avec le département Énergie de l’Institut FEMTO-ST, proposera différentes expériences : moteur thermique à air chaud, caméra infrarouge, bateaux à vapeur…

La Fête de la science est un événement national soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui a pour but de favoriser les échanges entre le monde scientifique et le public.

Entrée libre et gratuite pour toutes les animations.
À partir de 7 ans.

IUT Belfort-Montbéliard

Salle des fêtes de Belfort

Ces événements pourraient aussi vous intéresser