UFR ST

Eaux industrielles contaminées

Couverture du livre

Cet ouvrage composé de quinze contributions et rédigé par trente-huit spécialistes français, italiens et roumains, fait le point sur la contamination des eaux industrielles.

Il traite de la politique française de l’eau, des agences de l’eau, de la réglementation des substances chimiques, des paramètres chimiques et biologiques utilisés pour évaluer la qualité des milieux et des eaux, et aborde les méthodes conventionnelles et les procédés innovants utilisés dans le traitement des eaux.

Nadia Morin-Crini, chimiste analytique, et Grégorio Crini, chimiste environnemental, sont chercheurs à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Ils coordonnent dans cet ouvrage une équipe de trente-huit spécialistes, universitaires et industriels, reconnus dans leur domaine.

En direct n°270 – Dossier « Vivre ensemble dans l'Arc jurassien »

Une du journal

Le numéro 270 du journal en direct consacre son dossier au « vivre ensemble » dans l'Arc jurassien. Également au sommaire :
– Tumeurs cancéreuses : la piste du cholestérol
– De nouveaux projets pour les matériaux biosourcés
– Un seul gène manque à l'appel, et les cultures de blé sont ravagées


– Lumières et neurones artificiels : le futur stade d'évolution des ordinateurs ?

En direct n°269 – Dossier « Les maux du discours politique »

Une du journal "en direct" numéro 269

Le journal en direct de mars-avril 2017 consacre son dossier aux « maux du discours politique ». L’évolution du discours témoigne partout d’un réel bouleversement de la donne politique et sociale. L’élection de Trump, le Brexit, la montée des extrêmes en Europe, l’incertitude des résultats électoraux sont autant de faits à inscrire au passif de la crise de 2008.

Sommaire :
– La personnalité plébiscitée avant les idées
– Les politiques jouent avec les mots… et avec le feu
– Must ou have to ? Révision des verbes de modalité
– Le discours, reflet d’un malaise sociopolitique
– Inscrire les bons thèmes à l’ordre du jour
– Transformer l’essai en intention de vote

En direct n°268 – Dossier « Jeux et enjeux de l'énergie »

Couverture du journal

Le journal en direct no 268 de janvier-février 2017 consacre son dossier à l'énergie : géothermie, éolien, économies d'énergie… Dans ce numéro, retrouvez également des articles sur la capture en temps réel d'impulsions lumineuses soudaines et très brèves, les troubles musculosquelettiques, les mines vosgiennes, le jeu de tarot, le transport des médicaments dans le corps…

En direct n°267 – Dossier « Prendre toute la mesure du temps »

Couverture

Le dossier du journal en direct de novembre-décembre 2016 est consacré à la mesure du temps. Également au sommaire de ce numéro : l'institut FEMTO-ST au salon Micronora, les débouchés dans le domaine des mathématiques appliquées, des découvertes scientifiques concernant l'insuffisance rénale, une présentation de recherches en archéologie du verre… et bien d'autres sujets.

Le Groenland

Couverture

Cet ouvrage présente la première étude encyclopédique sur le Groenland et ses enjeux stratégiques, avec les contributions d'une centaine d'auteurs internationaux.

Jamais le Groenland n’a suscité autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Couverte à 85 % de glace, la plus grande île du monde est pourtant, avec ses 56 000 habitants sur plus de 2 millions de km2, la zone géographique la moins densément peuplée de la planète. Mais les archives naturelles de ses sédiments et ses glaces ont récemment dévoilé des informations exceptionnelles sur les évolutions climatiques passées. Il est aussi de plus en plus évident que le Groenland est un acteur essentiel du changement climatique en cours et à venir : la fonte de sa calotte glaciaire risque de modifier durablement le niveau des mers et, par son effet sur les courants de l’océan Atlantique, pourrait affecter le climat de l’ensemble du globe.

Le Groenland possède également une faune et une flore uniques, qui présentent des adaptations étonnantes aux environnements extrêmes, dans les glaces, à terre ou en mer. L’écologie du Groenland résulte d’un long passé évolutif marqué par les périodes glaciaires. Le changement climatique actuel est un nouveau bouleversement pour la biodiversité groenlandaise. Celle-ci s’adaptera, mais certaines espèces cèdent d’ores et déjà la place à des pionniers en provenance des régions tempérées.

Enfin, le recul actuel de la banquise ouvre une ère géopolitique inédite pour l’Arctique et le monde, dans lequel le Groenland joue un rôle incontournable : nouvelles routes maritimes et commerciales qui passent le long de ses côtes, accès aux ressources naturelles de son sous-sol jusqu’alors inexploitables, coopération plus grande avec les nations arctiques, mais aussi modifications en profondeur des conditions de vie de ses habitants. Ceux-ci, en grande majorité inuit, se nomment eux-mêmes Kalaallit ou Groenlandais : ils possèdent une culture originale qui reflète l’héritage complexe de leur origine autochtone et de leurs interactions avec le Danemark, ainsi qu’avec le reste du monde. Leur autonomie politique récemment renforcée préfigure ce que pourrait être leur indépendance future.

Cet ouvrage invite donc à la découverte d’un immense laboratoire à ciel ouvert qui fascine les scientifiques et dont l’étude renseigne sur le passé, le présent et l’avenir de toute la planète. Il rassemble pour la première fois des contributions sur le climat, l’écologie et la société d’une centaine d’auteurs de nombreux pays, y compris du Groenland lui-même.

Il a été dirigé par cinq auteurs : Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe 1 du GIEC ; Émilie Gauthier est palynologue et professeur à l’université de Franche-Comté ; David Grémillet est chercheur CNRS en écologie marine au CEFE de Montpellier ; Jean-Michel Huctin est anthropologue à l’université Versailles St-Quentin-en-Y., cofondateur de l’Ummannaq Polar Institute au Groenland ; Didier Swingedouw est climatologue et chercheur CNRS à l’université Bordeaux-1.

Cet ouvrage est disponible au service commun de documentation (SCD) de l'Université.

En direct n°266 – Dossier « Dompter le big data »

Journal "en direct" numéro 266

Le journal en direct consacre son dossier de septembre-octobre 2016 au big data. Vous retrouverez également des articles sur l'évènement Share Tech Day organisé par FEMTO-ST, l'hydrogène à forte puissance, les traces de four à poix retrouvées dans le Jura…

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

En direct n°265 – Dossier « L'empire de l'imaginaire »

Le journal en direct consacre son dossier de juillet-août 2016 à l'imagination.

Vous retrouverez également des articles sur Nicolas Chaillet, le nouveau président d'UBFC, le label « HR Excellence in Research », le partenariat entre l'ENSMM et Arts et Métiers, le prototype de groupe électrogène hybride inventé au FCLAB, la start-up ecoRobotix, une initiative du master Activités physiques adaptées et santé de l'UFC…

En direct n°264 – Dossier « De nouveaux angles d'attaque contre le cancer »

Une du journal

Le journal en direct consacre son dossier de mai-juin 2016 aux nouveaux angles d'attaque contre le cancer.

Également au sommaire de ce numéro : les ondes gravitationnelles ; le fléau de la manipulation dans le milieu sportif ; la restauration de voitures Voisin ; la soutenance de thèse de Colette Bourlier, 91 ans ; une présentation des ouvrages nouvellement parus Regards sur 1848 et Le monde du génie industriel au XXe siècle.

En direct n°263 – Dossier « La 4e révolution industrielle est en marche »

Page de garde

Le journal en direct consacre son dossier de mars-avril à la « 4e révolution industrielle ».

Vous y retrouverez également des articles sur le projet I-SITE, l'impression 3D métal, l'aide au développement en Suisse, la semaine sportive EMIS, l'entreprise étudiante Studylife qui a remporté le prix PÉPITE, la fonction biologique des microparticules, Blaise Cendrars, des recensions d'ouvrages…

En direct n°262 – Dossier « L'innovation sur le terrain des sciences sociales »

Couverture du numéro 262 du journal en direct

Le numéro de janvier-février 2016 du journal en direct propose un dossier consacré aux sciences sociales. Également au sommaire, la transplantation rénale et les risques cardio-vasculaires associés, le moteur Énergine développé par ASSYSTEM et FEMTO-ST, un focus sur l'aluminium, mais aussi le patois franco-suisse.

Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours

Couverture du livre

Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXIe siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Or, cette évidence ne fait pas encore l’unanimité, même si le nombre de climatosceptiques ne cesse de diminuer.

La Conférence internationale de Paris sur le climat montre avec force l’urgence de passer à l’action, en adoptant des mesures réellement efficaces et appliquées par le plus grand nombre.

L’originalité de ce livre tient à son assise régionale, qui peut paraître surprenante quand on sait combien le climat et la météorologie se jouent des limites administratives et politiques définies par les hommes. En fait, si les auteurs font la part belle à la Franche-Comté, ils n’ont jamais occulté les grandes tendances climatiques touchant la planète entière. Le lecteur découvrira les résultats les plus récents, lesquels permettent de reconstituer l’histoire climatique des 500 derniers millions d’années en Franche-Comté.

Auteurs : Vincent Bichet, géologue, maître de conférences, laboratoire Chrono-environnement ; Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques, directeur de recherche CNRS ; Pierre Gresser, historien du Moyen Âge, professeur honoraire des universités, Besançon ; Michel Magny, paléoclimatologue, directeur de recherche CNRS, laboratoire Chrono-environnement ; Hervé Richard, paléoenvironnementaliste, directeur de recherche CNRS, laboratoire Chrono-environnement ; Bruno Vermot-Desroches, ingénieur des travaux à Météo France, chef du centre météorologique de Besançon.

Géométrie pratique

Couverture du livre

Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l'époque classique. Branche peu étudiée par l'histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propre.

Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l'utilité, l'importance des solutions approchées ou la limite de la mathématisation. Il montre la place qui revient aux instruments de mesure, de relevé ou de tracé, et étudie les modalités de l’enseignement de la géométrie aux praticiens.

En direct n°261 – Dossier « + 2°C ?… »

Couverture du numéro 261 d'en direct

Le numéro de novembre-décembre 2015 du journal en direct consacre un dossier au réchauffement climatique. Il y est aussi question d'un accord pionnier en sciences infirmières, des goûts des rois de France, du LabEx ACTION et de l'association de l'optique et de l'électronique.

En direct n°260 – Dossier « Nos sens en tous sens ! »

Couverture du numéro 260

Le numéro de septembre-octobre 2015 du journal en direct propose un dossier qui explore nos cinq sens. Il sera également question de salle de classe transatlantique, des effets de l'anesthésie, d'une carte des sols de la Franche-Comté, et d'Augustin Cournot, un scientifique comtois atypique.

En direct n°259 – Dossier « Mobilités en perpétuelle mutation »

Couverture d'en direct

Le numéro de juillet-août 2015 du journal en direct consacre un dossier aux mobilités en perpétuelle mutation. Il sera également question des milliers d'espèces découvertes dans le plancton, de l'utilisation du cobalth dans la radiothérapie, de cristal photonique fibré, ainsi que du succès de l'horlogerie suisse.

Cyclodextrines

Couverture

Cet ouvrage fait le point des connaissances et des applications sur les cyclodextrines, molécules cages issues de la dégradation enzymatique de l’amidon. Il est composé de quatorze contributions et débute par trois chapitres qui ont trait à l’histoire, à la structure et aux propriétés de ces molécules.

Les onze chapitres suivants sont consacrés à l’exposé de leurs applications potentielles ou en cours de développement. Il couvre ainsi un large ensemble de domaines d’applications allant de la pharmacie à l’agroalimentaire, en passant par la cosmétologie, la catalyse, les tensioactifs, les textiles, la chromatographie, la spectroscopie ou encore le traitement des eaux.

En direct n°258 – Dossier « Les eaux souterraines, entre risques et ressources »

En direct n°258

Le numéro de mai-juin 2015 du journal en direct est disponible. Parmi les sujets au sommaire : un dossier consacré aux eaux souterraines, les arrangements entre molécules organiques, la Communauté du Savoir franco-suisse, mieux vivre dans une ville connectée, les blessures invisibles et morts vivants de la Grande Guerre.