Trois étudiants du groupe qui a créé le projet "Awakers"
Ioan Roxin

Projets Rhizome : des histoires qui se racontent au format transmédia

En master Produits et services multimédia, les étudiants sont mis au défi de créer une aventure numérique et ludique qui se déploie sur plusieurs supports. Zoom sur leur travail en compagnie d'Alain Lamboux-Durand, enseignant, et Anne-Lise Pricaz, étudiante en première année de master.

Communication, informatique, design : voilà les trois domaines que maîtriseront les étudiants à l'issue du master Produits et services multimédia (PSM), résume Alain Lamboux-Durand, enseignant et chef des projets Rhizome. Durant ces deux années d'études, ils touchent au web, à l'image, au son, à l'écriture scénaristique, à la programmation… Tout ce qui permet de concevoir des contenus multimédia. Pendant toute la première année, les étudiants, répartis en groupe, travaillent sur un projet « Rhizome » : une œuvre transmédia et interactive, c'est-à-dire une histoire qui commence sur un support (un film par exemple), qui se poursuit sur d'autres médias (un site Internet, un jeu vidéo, une bande dessinée…) et qui fait intervenir le public dans son déroulement. Cette année, c'est sur le thème « mémoires des lieux et des objets » que les étudiants ont planché. Ils ont eu carte blanche pour développer l'histoire qu'ils ont imaginée. Une occasion unique d'expérimenter, quitte à se tromper parfois, et de laisser libre cours à sa créativité, souligne Alain Lamboux-Durand dans l'interview qu'il a accordée à Radio Campus Besançon le 1er juin dans l'émission « UniversCité ».

Cécile Pollart
Radio Campus Besançon

Ces projets ont donné lieu à une cérémonie, les Rhizome Awards, qui s'est déroulée à l'UFR STGI sur le campus de Montbéliard le 24 mai. Les cinq groupes d'étudiants ont présenté à leurs camarades et professeurs les aventures qu'ils ont inventées. C'est l'œuvre Awakers qui a remporté les suffrages. L'histoire débute par un court métrage. On y découvre Matt, un étudiant qui se retrouve prisonnier dans un Montbéliard virtuel aux allures de jeu vidéo. Pour s'en sortir, il devra compter sur l'aide de ses amis et des habitants, car les concepteurs du projet ont imaginé un jeu de piste dans Montbéliard et des énigmes qui, une fois résolues, amèneront au dénouement. Anne-Lise Pricaz résume comment elle et ses camarades ont élaboré cette histoire.

Cécile Pollart
Radio Campus Besançon
Master PSM - UFC
Awakers - Court métrage d'introduction

Quatre autres univers imaginés par les étudiants sont à découvrir. Dans Le Fort du Mont-Bart, les participants doivent venir à bout d'énigmes et d'une chasse au trésor pour retrouver Dove, la chienne protectrice du fort. Près la Raisse plonge les internautes dans l'histoire du parc Près la Rose. FCSM Memories propose de revivre l'exploit du FC Sochaux-Montbéliard de 2007.  Enfin, dans le monde fantastique d'Ombres et légendes, il faut aider la tante Arie à se battre contre une créature maléfique.

Awakers

Le Fort du Mont-Bart