Transformation_Territoire_Industriel
Université de Franche-Comté
Alizée MOSCONI

L’Université de Franche-Comté participe à la transformation du territoire industriel de Belfort-Montbéliard

L’Université de Franche-Comté participe au projet lauréat « Transformation d’un Territoire Industriel » dont elle fait partie du consortium. Né en 2017, il vise à faire du Nord-Franche-Comté un écosystème économique dynamique et attractif, capable de s’adapter à un contexte de numérisation généralisée et au réchauffement climatique.

Le 13 septembre dernier, le projet nord franc-comtois « Transformation d’un Territoire Industriel » est devenu lauréat de l’appel à projet « Territoires d’Innovation » lancé le 23 novembre 2018 par le gouvernement français partout dans le pays. Pas moins de quarante partenaires1 souhaitent ainsi contribuer à faire du Nord-Franche-Comté un pôle plus dynamique et attractif. Au programme de ce projet dont le budget prévisionnel atteint près de 70 millions d’euros : la transformation du territoire nord-franc-comtois en un important lieu de la filière hydrogène française, la montée en compétences générale, comme dans les domaines du numérique, au sein de ce périmètre des agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort, et enfin la mise en place d’un environnement favorable à la mutation des entreprises du territoire vers l’Industrie 4.0, à savoir celle qui converge vers l’univers du digital, l’industrie dite « du futur ».

Une ligne de bus zéro émission et un Living Lab

Ce sont en tout 29 actions qui seront menées d’ici 2028. Création d’un Living Lab Phytomanagement des sites pollués, mise en place d’une plateforme de recherche et de développement sur la digitalisation des lignes de production, ou encore mise en service de bus électriques fonctionnant à l’hydrogène pour relier les deux agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort : ces divers projets s’inscrivent dans la volonté du territoire nord-franc-comtois de s’adapter au mieux à la mondialisation, à la numérisation généralisée ainsi qu’au réchauffement climatique. Le Projet « Transformation d’un Territoire Industriel » vise d’ailleurs la reconquête de plus de 100 hectares de friches industrielles à l’horizon 2030 dans le but d’y installer de nouvelles activités économiques, d’habitat ou de détente, et d’y développer une urbanisation respectueuse des espaces agricoles et naturels.

1 Les membres du consortium de ce projet sont les suivants : les agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort, l’Université de Franche-Comté, l’UTBM, PSA, Faurecia, Alstom, EDF, General Electric, Rougeot energie, Wudo, Delfingen, l’UIMM, Territoire Habitat, SMTC, SEDIA, l’ADN-FC, la Région Bourgogne-Franche-Comté, MA scène nationale.