Pauline Beltz

Les espaces Workorama inaugurés

L’université de Franche-Comté et le Crous de Besançon ont inauguré le 21 novembre 2018 les espaces Workorama. Situés sur les campus du centre-ville et de la Bouloie, ces espaces offrent aux étudiants bisontins des lieux pour développer leurs projets.

Jean-Baptiste Aebischer - Crous de Besançon
Espaces Workorama

Une quinzaine de lieux ont été rénovés et aménagés pour accueillir des espaces de travail, de créativité, de répétition… Labellisés Workorama, ces espaces sont ouverts à tous les étudiants bisontins pour expérimenter, partager et créer.

Le Crous de Besançon et l’université de Franche-Comté ont organisé des rendez-vous participatifs pour recueillir les attentes et besoins des étudiants. « Une trentaine d’étudiants cherchant des lieux de rassemblement pour monter leur projet ont été sollicités. Ces espaces ont été créés par les étudiants et pour les étudiants » rappelle Damien Guilbaudeau, responsable du bureau de la vie étudiante.

Les espaces Workorama s’intègrent dans un projet plus global intitulé « le 24 » et porté par le Rectorat, le Crous, la Région, la ville de Besançon, l’université de Franche-Comté et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM). Retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Cnous en 2015, « le 24 » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des étudiants à travers 24 actions.

Les espaces en détail

Sur le campus du centre-ville

- Résidence Canot

Maison international - espace de travail collectif et individuel
Équipements : wifi, tableau numérique, visioconférence, espace détente
Disponible sur réservation (s'adresser à l'accueil de la résidence)

Sur le campus de la Bouloie

- Résidence Stendhal

Salle de vie - espace de travail et de convivialité
Équipements : wifi, jeux de société, baby-foot, TV, espace détente

Salle de coworking - espace de travail collectif et individuel
Équipements : wifi, tableau numérique, imprimante, photocopieuse, scanner, packs Office et Adobe, jeux de société

Ouvert 7j/7 et 24h/24. Le passage à l’accueil Stendhal est obligatoire pour accéder à ces deux espaces.

- Résidence Gaffiot

Studio 14.101 - espace de répétition, d’exposition et de résidence artistique
Disponible sur réservation (s'adresser à l'accueil de la résidence)

- Restaurant universitaire Lumière

Cafétéria - espace de travail collectif et individuel
Équipements : wifi, espace détente, mur social, jeux de société, snack

Hall - espace de travail et de détente
Équipements : wifi, baby-foot, espace d’affichage

Salle des hôtes - lieu de réunion et événement
Équipements : vidéoprojecteur, traiteur

Disponible sur réservation. Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h.

- Salle Jenny d’Héricourt

Lieu de réunion et événement
Équipements : amphithéâtre, grand écran, estrade
Disponible sur réservation

- Maison des étudiants

Salle de musique, de théâtre, de réunion, de créativité et de coworking
Équipements : wifi, informations sur la vie associative, espaces de stockage et d’archivage, packs Office et Adobe, imprimante, enceintes, vidéoprojecteur, appareil photo, outils d’auto-formation à la gestion associative, boîtes aux lettres (domiciliation d’associations), professionnels dédiés à l’accompagnement des projets et initiatives des étudiants.
Ouvert 7j/7 de 7h à 22h. Rendez-vous à l’accueil de la MDE pour connaitre les modalités d’accès.

Retrouvez le plan des différents espaces Workorama.