clavier avec des mains.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

La nuit de l’info

Une équipe d’étudiants de l’Université de Franche-Comté s’est distinguée lors d’un concours de développement informatique.

La « Nuit de l’Info » est une compétition nationale à laquelle participent chaque année de nombreux étudiants et enseignants, ainsi que des industriels qui proposent différents défis et attribuent des prix. Chaque année, le premier jeudi de décembre, des équipes planchent sur le développement d’une application web, du coucher du soleil jusqu’à l’aube le lendemain.

Le 5 décembre 2013, cette manifestation a rassemblé 2850 participants répartis en 300 équipes. A l’Université de Franche-Comté, 45 étudiants de la filière informatique de l’UFR Sciences et techniques ainsi que quelques étudiants du département Information-communication de l’IUT de Besançon-Vesoul y ont participé. L’une des équipes bisontines, baptisée BZKaa, a remporté le premier prix du défi « validation », sponsorisé par la société Sogeti, ainsi que le défi « test unitaire », sponsorisé par la société Castelis.

Abbas Ahmad, Junior Dussouillez, Maxence Guichon, Adrien Fichet, Alex Ginhoux, Lucas Gruber, Damien Hostache, Antoine Klein et Benjamin Thierry ont mis en place une démarche de test permettant de vérifier la compatibilité d’une application avec l’ensemble des navigateurs, son efficacité dans les usages pour lesquels elle est conçue, le tout avec un temps de détection des bugs optimum. Pour ce faire, l’équipe a utilisé une technologie de génération automatique de tests qui fait l’objet de recherches menées au sein du Département d’informatique des systèmes complexes (DISC) de l’Institut FEMTO-ST. Cette technologie a d'ailleurs pu être valorisée à travers la création de l'entreprise Smartesting.

Contact

Jacques Julliand
Responsable du département d'enseignement Informatique
UFR Sciences et techniques
http://sciences.univ-fcomte.fr
Département d'informatique des systèmes complexes - DISC
Institut FEMTO-ST
http://www.femto-st.fr

Articles relatifs