demi-journée coaching à STGI
Cécilia Véjux
VEJUX Cécilia

« À LA CONQUÊTE DE L’EMPLOI », UNE APRÈS-MIDI POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le 14 mars dernier, douze étudiants de l'UFR Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie de l'Université de Franche-Comté ont organisé une après-midi de coaching pour se préparer à l'insertion professionnelle. Au programme ? Simulations d'entretiens, exercices de relaxation et conseils en Personal branding.

Une cinquantaine d'étudiants ont pu bénéficier de cette demi-journée de coaching, organisée par douze étudiants du master Gestion des Ressources Humaines (GRH), le 14 mars dernier. La sensibilisation a débuté par l'intervention de deux professionnelles des ressources humaines, Nathalie Girolimetto et Sephora Nacer de l'entreprise FAURECIA, qui ont présenté les différentes étapes du recrutement. Ces échanges ont permis de transmettre aux étudiants des conseils en matière de recherche de stage et d’emploi.

3 ateliers animés par des professionnels

Les étudiants ont ensuite participé à trois ateliers animés par des professionnels du territoire . L’atelier « simulation d’entretien », a été l’occasion de mettre en pratique les conseils abordés lors du débat introductif. Les futurs ingénieurs se sont prêtés au jeu des questions/réponses posées par  Sonia Baraket, Responsable Recrutement à la société AE2I  et  Agnès Tassetti, Chef de Projet RH à IDEIS. En outre, ils ont pu obtenir des conseils personnalisés de ces deux professionnelles par rapport à leur CV et leur savoir-être lors des entretiens.

Le second atelier, « savoir être et bien-être », animé par la sophrologue Nathalie Nifenecker et la coach en développement personnel Claudine Delfis, a proposé aux étudiants des exercices de respiration dynamique et de relaxation à appliquer en situation de stress, des astuces qu'ils pourront mettre en application dès leurs prochains examens.

Enfin, l’atelier « A la conquête de l’emploi » a sensibilisé les étudiants sur les stratégies de visibilité et d’influence personnelle sur les réseaux professionnels comme Linkedin, Indeed, Glassdoor, afin de mieux capter l’attention des recruteurs (Personal Branding). Co-animé par Bertrand Godde, Conseiller Emploi Formation à la MIFE (Maison de l’Emploi) et Magali Iwasenta, Human Ressources Manager à GENERAL ELECTRIC et ancienne élève du Master 2 RH, cet atelier a permis de proposer des outils numériques aux étudiants pour améliorer leur recherche d’emploi.

"Je me suis rendu compte que je connaissais finalement peu de choses sur la recherche d’emploi", reconnaît Jamal, 28 ans, étudiant en Master Ingénierie Thermique et Energie." Les ateliers m’ont permis d’apprendre comment se faire une visibilité auprès des recruteurs, comment se comporter lors de l’entretien. On appréhende beaucoup notre entrée sur le marché de l’emploi, on devrait faire des ateliers comme cela plus souvent. ».

Ainsi, cette cinquième édition de la demi-journée de coaching a été une réussite tant professionnelle qu’humaine, résultant d’un investissement collectif des étudiants en Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) depuis le mois d’octobre. Cette expérience leur a permis de découvrir les fondamentaux de la gestion de projet (logistique, budget, communication), de son élaboration à sa concrétisation effective. Chaque étudiant a ainsi pu développer de nouvelles aptitudes qui seront mobilisables dans leur futur métier.

UFR STGI - Belfort -Montbeliard- 03 81 99 46 62  ufr-stgi@univ-fcomte.fr  http://stgi.univ-fcomte.fr