Un tuteur renseigne des étudiants dans la foule des journées portes ouvertes dans le hall de l'UFR Santé.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Journées portes ouvertes : un premier contact avec l'université

Les portes ouvertes de l’université de Franche-Comté ont eu lieu à Besançon le samedi 27 janvier et sur les campus de Vesoul, Lons-le-Saunier et Belfort-Montbéliard le samedi 3 février. Une bonne occasion pour les lycéens et leurs familles de découvrir le monde universitaire.

Alors que beaucoup de lycéens et de parents d'élèves s'interrogent sur la nouvelle plateforme Parcoursup, les traditionnelles journées portes ouvertes de l'université étaient l'occasion pour les jeunes de prendre rendez-vous avec leur avenir en rencontrant des étudiants, des enseignants, des chercheurs des dix facultés, écoles et instituts de l'université de Franche-Comté, et de découvrir les infrastructures et la vie universitaire.

Des stands au milieu de la foule avec une jeune fille souriante
Ludovic Godard - UFC

Pour répondre aux questions des étudiants, de petites conférences sur des sujets variés étaient programmées : « Pourquoi faire pharmacie ? », « Comment réussir sa première année commune aux études de santé ? », « Découvrir les métiers des mathématiques »… Des visites guidées permettaient de découvrir les salles de cours, les salles dédiées aux innovations pédagogiques (centre de simulation en médecine, classe laboratoire à l'ESPE de Besançon, salles de coworking…), les laboratoires de langues, les salles multimédias, les salles de travaux pratiques, les bibliothèques universitaires et même les laboratoires de recherche. Parmi les nouveautés cette année, l'animation « Vis ma vie d'apprenti » proposée par le CFA Sup FC : grâce à un casque de réalité virtuelle, les lycéens pouvaient s'immerger dans le quotidien d'une étudiante qui suit une formation en alternance. Côté vie étudiante, de nombreuses associations ont animé ces JPO avec des démonstrations sportives, de la chorale, du théâtre…

Les portes ouvertes se vivaient aussi en direct sur Radio Campus Besançon. Le 27 janvier, la radio avait installé son plateau à l'UFR SLHS pour interroger les lycéens venus découvrir la faculté.

Cécile Pollart
Visite de la délégation chinoise de l'université de Nigbo au laboratoire d'anatomie de l'UFC.
Ludovic Godard - UFC

Cette année, la journée portes ouvertes à Besançon a même accueilli des visiteurs venus de très loin – une délégation chinoise de l'université de Ningbo qui a participé au lancement officiel de l'évènement et a visité les campus en compagnie du président, de l’équipe présidentielle et d'élus du territoire. Cette université du Sud-Est de la Chine souhaite en effet engager des coopérations avec l'université de Franche-Comté, dans le domaine médical en particulier.

Un enseignant renseigne un père et sa fille pendant les journées portes ouvertes.
Tags