Rencontre de chercheuses à l'institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté
Auteur 
Marine Gomez

Femmes et sciences, l’Université agit !

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février dernier, petit focus sur les actions mises en place à ce sujet par l’université de Franche-Comté.

En France, la part des femmes dans la recherche est passée de 37 % en 2018 1 à 39 % en 2019 2. Une nette augmentation qui montre le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles dans la communauté scientifique et technologique. C’est dans cette perspective que l’université de Franche-Comté mène des actions toujours plus nombreuses pour mettre en valeur et transmettre le travail de ces femmes inspirantes.

« 100 femmes et des milliers d’autres »

Cette campagne de sensibilisation intègre notamment un ouvrage édité par les universités de Franche-Comté et de Genève, en collaboration avec l’université de la Svizzera italiana, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Il met en avant 100 femmes pour leurs parcours professionnels d’exception ou leurs carrières atypiques. Il vise à rendre visible la diversité, la mixité et la richesse des parcours professionnels et personnels de nombreuses femmes avec des formations et carrières dans des métiers (stéréo)typés masculins.

Une vision que partage Jacques Bahi, Président de l’université de Franche-Comté, dans la préface de l’ouvrage : « Que ces femmes servent d’exemples et qu’elles donnent envie aux jeunes filles de notre territoire, pour qu’elles osent vaincre les stéréotypes et choisir le métier qui leur plaît. Il s’agit bien d’une problématique d’égalité. L’université de Franche-Comté en fait un axe fort de sa politique, associée à l’inclusion sociale ».

> Le site de la campagne "100 femmes et des milliers d'autres" : 100femmes.ch

Des rencontres entre chercheuses

À l’occasion de cette journée internationale, l’institut FEMTO-ST a convié l’ensemble de ses chercheuses à une rencontre. Objectif ? Combattre la solitude et l’isolement des femmes dans les milieux scientifiques.

Ausrine Bartasyte, directrice adjointe de l’institut FEMTO-ST et professeure à l’université de Franche-Comté a encouragé les femmes à sortir de l’ombre, à combattre les stéréotypes et le harcèlement, et a rappelé l'importance d'inciter les filles à aller vers les filières scientifiques. Le tout en évitant la discrimination positive.

Les chercheuses ont été encouragées à participer au programme L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la Science, qui vise à mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au retour d’expérience de Pauline Butaud, maître de conférence en mécanique appliquée, qui fut lauréate en 2015.

Des actions de sensibilisation dans les collèges et les lycées

L’université de Franche-Comté, en partenariat avec la Direction départementale et régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Académie de Besançon, mène plusieurs actions de sensibilisation au sein des collèges et lycées du Doubs et du Jura depuis janvier 2019. Intitulées « Sciences et techniques en tous genre », elles ont pour but de montrer que malgré une réussite scolaire souvent meilleure que celle des garçons, les filles restreignent leurs choix de carrière à un petit nombre de métiers et s’orientent très peu vers les sciences et techniques.

À travers la mise en débat et la rencontre avec des femmes scientifiques de l’université de Franche-Comté et du monde économique, collégiens et lycéens se questionnent sur les notions d’égalité et de mixité. C’est pour eux l’occasion de se projeter dans des filières scientifiques et d’identifier les freins qui font renoncer les jeunes filles à ces opportunités.

Au programme : jeux, outils pédagogiques, exposition, visites de laboratoires et témoignages, le tout accompagné d’un travail interdisciplinaire avec leurs enseignants qui permet aux élèves d’approfondir ces notions.

Ces actions de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre du Projet interrégional laboratoire de l’égalité (PILE) co-porté par l’université de Franche-Comté et l’université de Genève visant à mieux accueillir et intégrer les femmes dans certaines filières réputées masculines.

Des portraits de chercheuses sur nos réseaux sociaux

Durant toute cette journée, des chercheuses de l'université de Franche-Comté ont été mises à l’honneur sur nos réseaux sociaux. Venez les découvrir sur Instagram et Twitter.

 

1 Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), « Vers l’égalité femmes-hommes ? », mars 2018, page 41
2 Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), « Vers l’égalité femmes-hommes ? », février 2019, page 46