Coline et Mathieu devant leur 205
Mathieu Godemet
Auteur 
Alice Amineau

En route pour le 205 Africa Raid

Coline Bernard et Mathieu Godemet sont étudiants en 2e année de DUT Hygiène sécurité environnement et seront sur la ligne de départ du 205 Africa raid en novembre 2018. Rencontre avec deux passionnés de sport automobile.

Parlez-nous un peu de la course…

Le 205 Africa Raid est une course de 10 jours, longue de 2 000 km, qui passe par les dunes du Sahara et les montagnes de l’Atlas au Maroc. Il s’inspire du rallye Dakar et les seules voitures autorisées à concourir sont des Peugeot 205. Le parcours n'est révélé qu'au dernier moment aux participants pour conserver le côté « aventurier » du raid. La convivialité et les rencontres entre les équipages sont également des points forts de cette course. Il y a aussi une dimension solidaire : les participants peuvent, s'ils le souhaitent, apporter des biens aux Marocains. En ce qui nous concerne, nous partirons avec plus de 3 000 stylos que nous distribuerons aux enfants des localités que nous traverserons afin de contribuer à leur scolarité.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce challenge ?

Nous sommes tous deux passionnés d’automobile et d’aventure et nous voulions depuis longtemps une 205 car ce sont des voitures fiables et peu chères. Nous avons découvert le 205 Africa raid en passant à plusieurs reprises devant le centre à Frotey-Lès-Lure1. Quand nous nous sommes décidés à pousser leur porte, nous avons compris que cette aventure était faite pour nous. Le rallye automobile étant au cœur de notre passion, le 205 Africa raid nous offre l'opportunité de réaliser une course qui se rapproche d'un vrai rallye, avec un moteur Diesel et peu de puissance. Nous allons concrétiser un rêve en quelque sorte ! Et en tant qu'amateurs de voitures, nous n'avons pas été insensibles au charme des 205 équipées et préparées spécialement pour le désert.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet et où en êtes-vous des préparatifs ?

Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de mars 2017. Il nous fallait anticiper le plus possible pour être certains d'être prêts pour le départ : préparation de la voiture, recherche de sponsors et de financements… Tout ceci est finalement assez chronophage. Nous avons réalisé notre dossier de sponsors, créé une page Facebook, ouvert une cagnotte sur Leetchi. Deux sponsors nous soutiennent déjà et croient en notre projet, mais il nous en faut plus pour obtenir tous nos financements.

Parlez-nous un peu du troisième membre de votre équipe, votre voiture…

Nous l'avons trouvée en novembre 2016 grâce à un ami de la famille : c'est une Peugeot 205 génération D de 1997. Elle affiche plus de 200 000 km au compteur mais roule comme une jeunette ! Coline en est la propriétaire et je serai le copilote. Nous avons finalisé les plans de sa déco et commençons doucement à la préparer. Elle sera jaune avec les bandes Peugeot Talbot sport et équipée d'éléments de protection : protège-carter, protège-réservoir, ainsi que des amortisseurs de 306 pour la rehausser. Pour l'habitacle, il y aura entre autres un arceau de sécurité et une grille de séparation.

Et à l'IUT, comment réagissent vos camarades et enseignants ?

Nos camarades sont très heureux de notre projet, certains vont même nous aider à préparer la voiture. Plusieurs enseignants sont également informés, ils nous ont aidé à corriger et remettre en forme notre dossier de sponsors.

Comment alliez-vous votre deuxième année de DUT et la préparation de la course ?

Cela nous demande une certaine organisation mais nous arrivons plutôt bien à gérer les deux pour l'instant. Nous avons fait le plus gros du projet (trouver la voiture, monter le dossier sponsor) et nous allons mettre à profit les vacances scolaires et notre temps libre pour continuer à nous préparer au raid. La voiture, par exemple, est stockée dans un garage personnel loin de Vesoul et nous avons encore pas mal de temps devant nous pour la préparer aux épreuves à venir.

Comment suivre votre préparation et votre course dans un an ?

Nous avons une page Facebook « En route pour le 205 Africa raid » sur laquelle nous publions régulièrement des informations sur l'avancée du projet. Elle nous servira également pendant le raid pour partager notre aventure. Le site et la chaine YouTube du 205 Africa Raid seront également d'excellents moyens de nous suivre en novembre 2018.

  1. LUR'O'DAKAR, 3 impasse de la Tuilerie, 70200 Frotey-lès-Lure

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul)

03 84 75 95 00

Croquis en couleur de la voiture
Selfie de Mathieu et Coline devant leur 205
Tags