Public dans un amphithéâtre
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Des projets pour la formation tout au long de la vie

L’université de Franche-Comté va participer à un projet pilote dont l’objectif est d’articuler davantage formation initiale et formation continue. La COMUE UBFC dont elle est membre fondateur vient en effet d’être nommée lauréate d’un appel d’offre sur la formation tout au long de la vie.

Par « formation tout au long de la vie » (FTLV), on désigne un continuum entre la formation initiale, c’est-à-dire les études, qu’elles soient générales ou professionnelles, et l’ensemble des autres situations qui permettent à un individu d’acquérir de nouvelles compétences : périodes de formation continue, mais aussi certaines activités professionnelles, associatives ou bénévoles. On constate actuellement une rupture entre les parcours de formation et la vie professionnelle, rupture que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) souhaiterait effacer progressivement.

C’est dans cette perspective qu’il a lancé en 2016 un appel à manifestation d’intérêt pour que les établissements d’enseignement supérieur souhaitant mener des expérimentations pilotes en matière de FTLV proposent leurs projets. La liste des neuf lauréats a été dévoilée le 23 janvier1. Parmi ceux-ci, la COMUE UBFC2 dont l’université de Franche-Comté est membre fondateur. Ce projet commun est porté sur le plan opérationnel par les services de formation continue des universités de Bourgogne et de Franche-Comté.

Les équipes de l’UFC vont s’atteler à la définition de « blocs de compétences » correspondant à des modules ou ensemble de modules identifiés. Cette démarche va être facilitée par le fait que l’établissement a déjà identifié les compétences professionnelles correspondant à chacun de ses diplômes en les inscrivant au RNCP3 et qu’il travaille actuellement à l’expression des programmes pédagogiques non plus seulement en termes de connaissances mais aussi en termes de compétences à acquérir. Les blocs de compétences ainsi identifiés pourront être proposés aux salariés et aux demandeurs d’emploi et pris en charge dans le cadre du compte personnel de formation. Articulés avec la  VAE5, ils pourront donner lieu, sous certaines conditions, à l’obtention d'un diplôme. Dans un premier temps, seule une partie de l’offre de formation va être concernée par cette expérimentation. Le choix s’est porté sur l’un des grands axes thématiques du projet I-SITE5: celui des systèmes intelligents (smart systems), un domaine dans lequel l’UFC collaborera surtout avec l’ENSMM et l’UTBM.

Le projet inclut aussi le développement de formations courtes dans les domaines « territoires, environnement, santé », sur lequel travaillent principalement l’université de Bourgogne et les autres écoles (BSB, ENSAM-Campus de Cluny et Agrosup Dijon). Le travail ainsi réparti va bien entendu faire l’objet d’une coopération étroite de la part de l’ensemble des membres de la COMUE UBFC. Si la réflexion est, pour le moment, limitée à certains axes thématiques, l’objectif à terme est de déployer la méthode à plus grande échelle.

Trois postes vont être attribués pour développer le projet sur l’ensemble du site UBFC. Les services du ministère et l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) proposeront un accompagnement et une évaluation tout au long de l’expérimentation.

  1. Les autres établissements lauréats sont le Cnam de Paris, l’université de Guyanne, l’université de Lorraine, l’université Paris Lumières, Normandie université, l’université fédérale de Toulouse Midi Pyrénées, l’université Bordeaux Montaigne et l’université de la Réunion.
  2. Les membres fondateurs de la Communauté d’universités et d’établissements université Bourgogne-Franche-Comté (COMUE UBFC) sont l’université de Franche-Comté, l’université de Bourgogne, l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (Agrosup Dijon), Burgundy School of Business (BSB), l'École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) - Campus de Cluny.
  3. Registre national des compétences professionnelles
  4. Validation des acquis de l’expérience
  5. La COMUE UBFC a remporté un programme d’investissement d’avenir I-SITE (initiatives, sciences, innovation, territoires économiques) qui rassemble un consortium de partenaires issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, des organismes nationaux de recherche et des structures hospitalo-universitaires autour d’un projet qui ambitionne de créer au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté un environnement international stimulant pour attirer les étudiants et les chercheurs talentueux de tous horizons et de développer l'économie en accompagnant les entreprises locales vers la haute technologie.

Contact

Laurence Ricq
vice-présidente chargée de la formation tout au long de la vie
et des relations avec le monde socioéconomique
directrice du service Formation continue
laurence.ricq@univ-fcomte.fr

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