La promotion 2014-2016 du DUT GACO par apprentissage
Christelle Reina
Christelle Reina

Dans les coulisses d'une grande enseigne de meubles et d'électroménager

Les 30 étudiants en DUT GACO par apprentissage promotion 2014-2016 ont rencontré leur parrain, Emmanuel Pierron, directeur du magasin BUT de Sevenans, et ont ainsi découvert les coulisses de l'enseigne nationale.

En cette froide matinée du 5 décembre, le magasin BUT de Sevenans accueille une troupe inhabituelle, au milieu des clients : les étudiants en 1re année du DUT GACO par apprentissage découvrent le fonctionnement du point de vente et de l'entrepôt de stockage, sous la houlette du directeur, leur parrain de promotion.

La parrainage de promotion fait partie des incontournables à l'IUT de Belfort-Montbéliard et permet de conforter des relations avec les entreprises locales. Ce partenariat revêt plusieurs formes : outre les interventions en cours et la visite de l'entreprise, le parrain accompagne les étudiants dans différents projets pédagogiques. Le magasin de Sevenans accueillera cette année le challenge de négociation des 2e année du DUT GACO avec la participation des vendeurs et des commerciaux du groupe.

« Nous reprenons en cours des élèments techniques en lien avec l'entrepise marraine, en gestion commerciale, en négociation, en logistique par exemple », explique David Fluckiger, enseignant au département GACO et responsable de l'apprentissage en DUT. « Nous montons des cas pratiques en lien avec l'activité du parrain. » Une approche encore plus concrète pour ces étudiants, en apprentissage pour la plupart dans de grands groupes industriels comme PSA ou Orange.

Malgré la conjoncture économique, la taille de la promotion 2014-2016 en DUT GACO par apprentissage est exceptionnelle : deux tiers des contrats se sont engagés suite aux contacts pris lors du « speed-jobing » organisé en juin dernier dans le département de formation. David Fluckiger souhaite s'appuyer désormais sur les organisations patronales pour étendre le réseau des partenaires professionnels pour les futures promotions : « Le département GACO apporte une réelle expertise aux entreprises dans le recrutement des apprentis et nous souhaitons les informer sur notre formation. »

Emmanuel Pierron, directeur du magasin BUT de Sevenans, s'est engagé dans ce parrainage en misant sur l'échange avec les étudiants et les enseignants : « Je suis impressionné par l'envie des étudiants et par la qualité de la réflexion. Cela me réconcilie avec la jeunesse. » Une jeunesse qui se mettra à la disposition des clients du magasin, lors des week-ends précédant Noël, pour réaliser des emballages cadeaux au profit du voyage de fin d'année aux États-Unis en 2016.

Département GACO
Pôle universitaire des Portes du Jura